Les titres de l'actualité sur Vision 2000
Les recettes de l’Etat sont nettement en baisse depuis le 12 janvier. Pour le mois de février, seulement 35% des prévisions ont été atteintes, a informé le président René Préval. Le chef de l’Etat se propose de solliciter auprès de la communauté internationale un appui budgétaire lors de la conférence de New York prévue le 31 mars.
Visite en Haïti des anciens présidents américains George Bush et Bill Clinton. Ces 2 émissaires de Barack Obama ont plaidé en faveur d’une meilleure coordination de l’aide à Haïti tout en appelant à de meilleures conditions de vie pour la population haïtienne.
Des rencontres sont prévues cette semaine entre les pouvoirs exécutif et législatif autour du plan de reconstruction d’Haïti. Mercredi, le président René Préval s’entretiendra avec les sénateurs alors que le lendemain jeudi le Premier ministre Jean Max Bellerive sera reçu au Grand Corps.
Lancement ce lundi d’un colloque autour de la reconstruction du pays. A l’initiative du député de Pétion-Ville, parlementaires, leaders politiques et syndicalistes ont passé en revue les 3 documents produits par le gouvernement après la catastrophe du 12 janvier. Au terme des discussions qui dureront une semaine, un document de synthèse sera élaboré et remis aux autorités.
Retour sur la commission intérimaire de reconstruction d’Haïti. Des responsables politiques déclarent noter que la reconstruction du pays sera décidée par les étrangers. Ils en veulent pour preuve l’organigramme présenté où les représentants nationaux sont minoritaires par rapport à ceux de la communauté internationale.
Insécurité à Jacmel. 3 personnes ont été blessées par balle et une jeune fille de 20 ans violée hier soir dans la localité Monchil. Les victimes en appellent à l’intervention des forces de l’ordre pour freiner l’ardeur des bandits armés.
Reprise ce lundi des audiences des référés au tribunal de première instance de Port-au-Prince logé provisoirement au parquet de la capitale. Sur les 4 prévenus auditionnés, un d’entre eux a été condamné, a informé la doyenne Jocelyne Casimir. [dol/rv2000]
Le sete epok vach gras, eske yo te janm di pep la ak anploye leta yo ke lavi roz pouyo. Kouman fe sele sapa bon pouyo sonje’l te la.
Mesi bokou
03/23/2010