Haïti: L’Université du Québec à Rimouski prête à accueillir une dizaine d’étudiants haïtiens

156925-daniel-beneteau-vice-recteur-ressourcesUne dizaine d’étudiants haïtiens pourront poursuivre leurs études sur les campus de Lévis et de Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ont annoncé lundi les responsables de l’UQAR.

Il s’agit d’une initiative de la communauté rimouskoise et des partenaires de l’université.

Le recteur de l’UQAR, Michel Ringuet, appelle au soutien de la communauté rimouskoise en vue de voler au secours des étudiants haïtiens durement touchés par le séisme du 12 janvier qui a fait plus de 200.000 morts en Haïti, selon un bilan officiel.

«Notre action visera les étudiants démunis qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études. Il faut bouger tout de suite parce qu’il y a plusieurs procédures à suivre dont l’obtention de visas et un examen de santé accrédité par le gouvernement haïtien. La communauté devra nous soutenir de différentes manières», a affirmé Michel Ringuet.

Le recteur de l’UQAR dit espérer que ce partenariat demeure par la suite avec l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) qui a été quasiment détruite lors de ce séisme.

«Nous voulons que ce partenariat demeure par la suite avec l’Université d’État d’Haïti, qui nous proposera ses meilleurs lauréats que nous rencontrerons en entrevue. Nous discuterons aussi de la situation des étudiants haïtiens à Montréal lors d’une rencontre des universités francophones à Montréal », a indiqué M. Ringuet.

Cette collaboration demandera des déboursés et des échanges de biens et de services pour près de 300 000 $ par année à raison de 28 000 $ par étudiant, selon une dépêche de Cyberpresse.

Les candidats retenus devront s’engager à retourner en Haïti à la fin de leurs études et à fournir à leur communauté trois ans de services.

«Les défis sont grands. Le premier défi est l’hébergement avec un encadrement adéquat. On peut les accueillir dans nos logements avec d’autres étudiants québécois et d’ailleurs, ce qui facilitera leur intégration. Nous voulons décerner des bourses pour financer les frais de scolarité », a pour sa part souligné Daniel Benéteau, vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration.

M. Benéteau dit souhaiter que ce projet soit repris par d’autres universités.

Actuellement, une seule étudiante haïtienne est inscrite à l’UQAR à la maîtrise en développement régional. Elle était d’ailleurs dans son pays au moment du tremblement de terre qui a détruit sa maison le 12 janvier. Elle est revenue à Rimouski avec son conjoint et son enfant.

L’Université d’État d’Haïti a presque totalement été détruite et une seule des facultés a résisté au séisme, qui a causé la mort de 300 des 20 000 étudiants, sans compter le personnel administratif.

8 pensées sur “Haïti: L’Université du Québec à Rimouski prête à accueillir une dizaine d’étudiants haïtiens

  • 23 mars 2010 à 8:15
    Permalink

    quel est le processus pour proceder a l’obtention d’une bourse de maitrise.

    Répondre
  • 23 mars 2010 à 9:13
    Permalink

    j’aimerais y participer pour une maitrise en Architecture, je suis un etudiant de G.O.C. universite, comment pourrais je faire une application.

    Merci.

    Répondre
  • 23 mars 2010 à 9:13
    Permalink

    j’aimerais y participer pour une maitrise en Architecture, je suis un etudiant de G.O.C. universite, comment pourrais je faire une application.

    Merci.

    Répondre
  • 23 mars 2010 à 12:34
    Permalink

    Point besoin de vous tracasser messieurs. Les 12 candidats doivent être dejà choisis. Selon quels critères? Je ne sais pas. Mais on est quand même en Haiti messieurs où le « mounpatisme » ne cessera jamais.

    Répondre
  • 23 mars 2010 à 8:03
    Permalink

    Je ne penses qu’il y aura de « Mounpatisme » comme tu le dis Mr M. J’ai moi meme bénéficié d’une bourse d’etude de la part de l’USAID pour aller poursuivre mes etudes aux USA. Je dois te dire que le processus de selection a ete plus que transparente.
    10 des meilleurs etudiants de la deuxieme annee de l’ESIH ont ete preselesctione par la direction de l’ecole. Ensuite des representants venus de l’universite Virginia Tech ont choisis 5 parmi les 10 apres entrevu et analyse de nos dossiers.

    Je te dis tout ça, c’est parce que je crois que les responsables de l’UEH doivent fournir des documents aux responsables de l’UQAR prouvant que ce sont les meilleurs etudiants qui ont ete choisis. De toute facon, j’espere que cela se fera de cette maniere!

    Il faut penser positif!

    Répondre
  • 24 mars 2010 à 7:08
    Permalink

    Le programme d’aide propose l’accueil de 10 étudiants seulement au niveau baccalauréat (1er cycle universitaire au Québec). Il n’est pas possible de s’inscrire à un programme de maîtrise (2e cycle) ou doctorat (3e cycle) par ce programme. Voir les détails:
    http://www.uqar.qc.ca/uqar-info/0310/etudiantshaitiens.asp

    Répondre
  • 6 avril 2010 à 6:45
    Permalink

    suis un etudiant haitien en science administrative, j’aimerais bien y participer, comment puisse vous rejoindre pour au moins connaitre les processus d’integration.pourriez vous m’envoyer ts les details. merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *