Haïti-Culture-Hommage : Un beau cadeau avant la Noël pour Samba Kessy de Koudjay

Texte et photos : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Sous un ciel assombrit par de gros nuages gris formant un rideau opaque qui absorbe la lumière révélatrice d’une lune de décembre, la Fondation Solidarité Maurice Jocelyn des Cayes, représentée à Port-au-Prince, par Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a rendu, le mercredi 17 décembre, un hommage bien mérité à Samba Kessy,  du groupe « Koudjay », de son vrai nom Jean Samuel Lubin, l’un des plus brillants compositeurs et interprètes de la musique racine des années 90, a constaté Haiti Press Network.

Tout a commencé en plein air, sous la menace d’un temps maussade, au bord d’une piscine lumineuse à l’hôtel Ritz Kinam II au soir. A l’initiative de Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, a été organisée une modeste cérémonie où amis, sympathisants, musiciens toutes générations confondues, diseurs, danseurs et chanteurs s’étaient réunis à Pétion-Ville en l’honneur de Kessy pour sa contribution à la promotion de la culture haïtienne, notamment à travers la musique racine.

Une plaque d’Honneur et Mérite lui a été décernée. « Un beau cadeau de Noël », dit Samba Kessy qui avoue publiquement n’être pas en grande forme du point de vue physique. Tout en remerciant la Fondation Solidarité Maurice Jocelyn, particulièrement Mme Lassègue d’avoir pensé à l’honorer de son vivant, Jean Samuel Lubin dit dédier la plaque d’Honneur à ses fans et les musiciens du groupe qui, lâche-t-il, ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui en tant qu’artiste.

Entouré de ses amis en la circonstance, l’ancien musicien du groupe Méridional des Cayes, n’a pas pu trouver les mots nécessaires pour exprimer sa joie et son contentement. Visiblement pâle et un peu accablé par la maladie, Samba Kessy dit toutefois croire que l’amour manifeste de ses amis et l’appréciation infinie de ses fans représentent pour lui une motivation de penser davantage à la vie pour sauvegarder leur sentiment et leur support.

« Porteur du sens et de la quintessence dans la musique racine, Kessy n’a pas raté une seule occasion pour chanter, dans des rythmes entrainants, Haïti, la vie et le mieux-être », soutient Mme Lassègue qui s’adressait à l’assistance.

Émotions, sourires, témoignages ont ponctué cette soirée d’hommage à Kessy où régnait lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *