Haiti: Cérémonie d'assermentation des nouveaux conseillers électoraux
Les neuf nouveaux membres du Conseil électoral provisoire (CEP) ont prêté serment, ce 21 octobre 2009, devant la Cour de Cassation, à Port-au-Prince, avons-nous constaté.
Cinq de ces conseillers ont été reconduits. Il s’agit de Léonel Raphaël, Jacques Belzin, Ginette Chérubin, Gaillot Dorsainvil et Laurette Croyance.
Les quatre autres personnalités qui font leur entrée au sein de l’institution électorale sont : Anténor Guerrier, qui représente le secteur du vodou, Jean Thélève Pierre Toussaint de la Fédération nationale des Casec, Jean Enel Désir (l’Eglise catholique) et Ribel Pierre, délégué par le Conseil national des partis politiques haïtiens.
Ces quatre nouveaux membres remplacent les conseillers Frantz-Gérard Verret (président sortant), Rodol Pierre (vice-président destitué par ses collègues), Fritz Rosemé et François Jasmin.
Le nouveau Conseil électoral installé, ce 21 octobre, a pour mandat d’organiser les élections pour renouveler la Chambre des Députés et le tiers du Sénat, précise l’arrêté.
Il a également pour mission de réaliser les élections pour combler tous autres postes électifs vacants ou qui pourraient le devenir à la Chambre des Députés ou au Sénat, selon l’arrêté présidentiel nommant les nouveaux conseillers.
l
Le Conseil électoral fraîchement installé aura également à organiser les élections indirectes des assemblées municipales et départementales, des Conseils départementaux et du Conseil interdépartemental.
« Ces élections seront programmées en tenant compte de l’établissement par le Parlement du cadre légal relatif à l’organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales », selon l’arrêté précisant que le mandat des membres du nouveau CEP prendra fin avec l’épuisement de la mission définie.
Un scandale de fraudes électorales a éclaboussé, l’été dernier, l’institution électorale que dirigeait Frantz-Gérard Verret suite à la publication des résultats du scrutin sénatorial partiel du 21 juin 2009.
Salut VISION 2000 et tout le monde en general.
J’aimerais bien etre plutot un peu optimiste,cependant avec Mr.Rene Preval je suis bel et bien pessimiste.Ce CEP est bien et sera encore un Conseil Electoral Preval revu et corrige point bar…..je ne suis pas un prophete,mais observant ce monsieur la, seuleument l’avenir dira le reste avec les futures elections en Haiti.Monsieur Rene Preval croit qu’il est un petit malin,cependant il a oublie ce qui etait arrive a son ancien bon compere Monsieur Jean Bertrand Aristide.De toutes les facons Mr.Rene Preval,la MUNISTAH ne pourra pas vous proteger lorsque le peuple cera vraiment en colere.Vous pourriez jouer avec les resultats des elections qui ne concernaient pas le palais national, mais connaissant le peuple haitien des qu’il s’agit de resultat presidentielle,ce ne sera pas les memes effets.
Merci et a bientot!!!!!!!!!!
JP