Haïti – Politique : Confusion autour des propos de Pamela White
Dans une récente interview accordée à la Voix de l’Amérique sur la tenue des élections en Haiti, l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Mme Pamela White, avait expliqué que selon les experts en Haïti ainsi que ses propres conseillers, que si la loi électorale était prête au plus tard en juin, il y a une possibilité pour que les élections en Haïti, se tiennent cette année. Par ailleurs, elle avait également attiré l’attention sur le coût financier nécessaire pour la tenue de deux élections sénatoriales successives, soulignant que les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les États-Unis et les pays contributeurs qui ne seront pas en mesure de répondre favorablement à deux élections sénatoriales séparée de moins d’un an et encouragé à cet effet, les autorités haïtiennes et les acteurs politiques, à amender à l’avenir la Constitution, en vue de modifier [et de rationaliser] les échéances électorales. Par ailleurs, afin que tout le monde puisse voter, pour élire 30,000 postes électifs environs au niveau des élections locales particulièrement, et devant l’importance du dispositif a mettre en place, elle avait dit croire possible, que les élections puissent se dérouler en 2014, pour permettre que le bon déroulement du processus.
Des déclarations interprétées par le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat [et plusieurs médias haïtiens] qui n’a pas hésité à affirmer la semaine dernière, qu’il disposait d’informations selon lesquelles la Communauté Internationale [implicitement les États-Unis] travaillaient pour que les élections en Haïti, ne se tiennent pas cette année, mettant en garde le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) contre toute tentation de se laisser entrainer dans une telle aventure.
Suite à la confusion provoquée par ses déclarations sur la Voix de l’Amérique, l’Ambassadrice Pamela White a tenu à réagir officiellement dans un communiqué, afin de mettre fin à ces interprétations…
Texte du communiqué :
« L’Ambassadrice des États-Unis en Haiti, Madame Pamela White, regrette toute confusion provoquée par son interview accordée à la Voix de l’Amérique la semaine écoulée au sujet de la tenue des élections en Haiti cette année. Durant cette interview, l’Ambassadeur White n’a jamais suggéré aucun changement dans le calendrier de ces élections.
L’Ambassadeur White réitère sans équivoque que la position des États-Unis sur les élections en Haiti n’a pas changé, et que le gouvernement américain continue de supporter l’intention du gouvernement haïtien, d’organiser les élections au cours de cette année. Elle félicite le Gouvernement haïtien, y compris le Président Martelly, qui a exprimé publiquement son engagement à organiser les élections en 2013.
Le vendredi 3 mai 2013, l’Ambassadeur Pamela White a rencontré les nouveaux membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), pour leur présenter ses félicitations, et réaffirmer l’engagement du gouvernement des États-Unis à apporter le support financier et technique pour l’organisation des élections cette année.
Le Gouvernement des États-Unis reste engagé à supporter le peuple et le gouvernement haïtiens sur le long terme, pour construire un avenir plus stable et prospère pour son peuple. » (http://www.haitilibre.com)