Haïti/Sécurité : Près de 14 mille policiers formés en quatorze ans

Pas moins de 13 mille 799 policiers ont été formés depuis la création de la Police nationale d’Haïti (PNH) en 1995, a révélé jeudi le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution.

La PNH, qui a vu le jour après la dissolution par l’ex-président Jean-Bertrand Aristide des Forces Armées d’Haïti, est aujourd’hui à sa 21e promotion.

Forte de 468 agents, dont 153 femmes, la 21e promotion de la Pnh graduée en août, portait l’effectif de l’institution à un total de 10,600 policiers et policières.

Les autorités haïtiennes espèrent avoir une force de police de 14 mille membres, en 2011 aux termes du mandat du président René Préval.

Le commissaire Frantz Lerebours informe que la 22e promotion, qui sera composée de nouveaux 400 agents, entrera en formation dans le courant de ce mois de janvier.

En 2009, le porte-parole de la PNH indique que 1236 grades ont été distribués aux différents agents de l’institution policière.

Par ailleurs, le commissaire Frantz Lerebours a affirmé que les cas d’infractions ont augmenté de plus de 8% en 2009 par rapport à l’année précédente.

Le porte-parole de la police nationale fait également état de l’augmentation de 20% des cas de meurtres dans le pays, passant de 577 en 2008 à 729.

En 2009, quelque 17 950 arrestations ont été effectuées par les autorités policières contre 17 169 en 2008, soit une augmentation de 4%, a précisé Frantz Lerebours. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Sécurité : Près de 14 mille policiers formés en quatorze ans

  • 8 janvier 2010 à 1:45 PM
    Permalink

    C’est etonant, non! Pour ceux, qui se disent vivant a l’etranger depuis 20, voir 40ans, et qui ne se genent pas pour avancer que du bon travail a ete fait par Preval. Pour ceux qui prtendent que la situation securitaire est controlee par les autorites. Ces chiffres, meme non conformes a la realite; du fait que les haitiens n’informent pas la police de tout les actes criminels dont ils sont victimes( comportement culturel), prouvent que la hausse ou baisse du climat securitaire dans le pays dependent beaucoup plus de l’activite des criminels eux-memes que d’un soit disant bon travail des autorites. Nous savons que des policiers font leur travail.
    Nous savons tous comment se passent les choses. La police peut arreter a tout moment, sans mandat. Elle peux tout aussi bien liberer sans rendre comptes. Des juges(denoces par plus d’un)liberent n’importe qui, n’importe comment. la collaboration entre la justice et son « auxilliaire », le plus souvent, n’existe pas. Donc, rien de tout cela n’est clairement stucture. Qu’ entend la police par ARRESTATIOn? De ces arrestations, est-ce qu’on a aussi comptabilise celles jugees et reconnues ILLEGALES( sans mandat, par exemple)? Combien de mandats judiciaires emis en 2009 ont ete executes par la police( quel est le pourcentage?)? Combien de mandats emis anterieurement ne sont pas encore executes la la PNH? Quelle est LA GEOGRAPHIE de ces arrestations? Meutres, enlevements et autres, combien de cas( anciens et nouveaux) ont ete resolus? Quelle est le niveau d’implication des membres de la police dans ces actes criminels? Si la police veut jouer avec les chiffres, il faut au moins presenter un comparaison sur plusieurs annees. Et nous convaincre qu’ils ont ete obtenus a partir d’une structure efficace(qui n’existe pas encore). En tenant aussi compte de l’augmentation graduelle des effectifs realisee ces 5 dernieres annees.
    Malgre tout, bravo a la Police Nationale D’HAITI. Mais, n’oublions pas que c’est le pouvoir qui decide du fonctionnement, de l’organisation, de la politique de la police.
    ALA TRAKA SAW KO WE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *