Haïti : Le chef de la MINUSTAH préconise la tenue d’élections crédibles et transparentes
Le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Hédi Annabi, a plaidé jeudi en faveur de la réalisation d’élections honnêtes et transparentes traduisant la volonté du peuple haïtien.
« La réussite des élections est donc une responsabilité collective. Elle nécessite un dialogue franc et ouvert, afin d’éliminer la méfiance et de rétablir la confiance », a déclaré Hédi Annabi dans une conférence de presse au quartier général de la MINUSTAH.
M. Annabi estime que les élections législatives et présidentielles de l’année en cours représenteront un défi majeur pour l’ensemble du pays.
Ces élections revêtent une importance capitale pour l’avenir du processus démocratique en Haïti et pour la consolidation de la stabilité, précise le représentant du secrétaire général de l’ONU.
Le patron de la MINUSTAH indique que la réussite de ces compétitions électorales permettrait au pays d’entrer dans un cercle vertueux où la stabilité et le développement se renforceront mutuellement.
D’autre part, le diplomate tunisien affirme que l’échec de ces élections contribuerait à aggraver la méfiance et la suspicion et pourrait mettre en cause les progrès accomplis au cours des 4 dernières années.
« Il est donc essentiel que ces élections soient honnêtes et transparentes et qu’elles traduisent la volonté du peuple haïtien librement exprimée dans les urnes », a lancé Hédi Annabi dans sa conférence de presse à l’occasion du nouvel an.
Le responsable onusien en a profité pour renouveler l’engagement de la MINUSTAH de fournir un appui logistique et sécuritaire au processus électoral.
En collaboration avec les bailleurs de fonds et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la mission de l’ONU contribuera à créer les conditions techniques d’une bonne élection, selon M. Annabi qui ajoute que « le reste appartient aux Haïtiens ».
« Haïti est aujourd’hui à un moment décisif de son histoire. On a vu se profiler à l’horizon, en 2009, l’espoir d’un nouveau départ. Il appartient aux Haïtiens, et aux Haïtiens seuls, de transformer cet espoir en réalité, en travaillant ensemble au service des intérêts supérieurs de leur pays », a indiqué le diplomate tunisien de la MINUSTAH.
Hédi Annabi, qui estime que l’année qui vient de s’écouler n’était pas mauvaise pour Haïti, préconise le dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale en vue de créer un environnement propice aux investissements et au développement économique et social du pays. [dol/rv2000]
Par Djems Olivier [sociolivier@yahoo.fr]
Comme toujours. Elles auront lieu, le BLANC dira qu’il y avaient de petites irregularites ici et la, mais que dans l’ensemble elles sont acceptables. Elus reconnus par le BLANC. Et desoler pour vous chers contestataires( meme avec arguments et preuves en mains). Il y aura des egats(comme d’habitude), mais en gros, comme pours les recentes senatoriales, les resultats seront maintenus.
Et vive Haiti, bravo la MINUSTHA.
ALA TRAKA SAW KO WE.
Democratie et Haiti sont incompatibles. On ne peut pas parler de democratie dans un pays ou les gens n’ont pas un minimum pour vivre. C’est une grande deception pour la democratie quand on en parle dans un pays comme Haiti. le monde actuel a tue la democratie, aucun pays n’a repondu aux exigences de la democratie. On peut le nommer, je n’en disconvient c’est un mot , mais s’en sert pour s’enrichir, ca m’enerve beaucoup. Blan ka toujou pale pou eleksyon paske l gen plan pou sa lajan l deja finn konte sou do Ayiti.
Men sa map mande n fre ak sem Ayisyen ann mete tet ansanm pou n pa kite imoral vinn fe nou moral!