Haïti/Elections : Quid de l’impression des bulletins de vote ?

haiti-election-near-empty-ballot-box-062109-by-c2a92009-ronald-fareau-hip A moins de deux mois de la tenue des élections sénatoriales et législatives du 28 février 2010, la firme chargée de l’impression des bulletins de vote n’est toujours pas connue.

Le Conseil électoral provisoire (CEP) s’est gardé de révéler l’identité de cette firme, alors que l’impression des bulletins de vote devrait démarrer le 22 janvier prochain.

Une attitude dénoncée par des responsables politiques qui, pour la part, parlent de manque de respect à l’égard des partis concernés par ce scrutin. D’autres dirigeants dénoncent ce qu’ils appellent une absence totale de transparence dans le processus électoral.

Ce comportement jugé partial ne fera que renforcer la méfiance des partis vis-à-vis de l’institution électorale, selon ces responsables de partis.

La façon dont les superviseurs électoraux ont été recrutés est également critiquée par Himmler Rébu de la Plateforme des patriotes haïtiens (PLAPH) et Youri Latortue de ‘’Ayiti an Aksyon (AAA). Il s’agit de recrutement dirigé, intéressé et partial qui risque d’entraver la crédibilité du processus électoral, de l’avis du sénateur Youri Latortue.

Le parlementaire déplore l’exclusion par le CEP d’anciens superviseurs électoraux sur la base de rapports défavorables.

Entre temps, des dirigeants politiques continuent d’exiger le renvoi des membres de l’actuel Conseil électoral qui, selon eux, ne sont pas en mesure de réaliser des élections crédibles, transparentes et démocratiques dans le pays. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections : Quid de l’impression des bulletins de vote ?

  • 7 janvier 2010 à 12:41 PM
    Permalink

    A ki lajan Preval pral fè eleksyon an.
    Moun kap peye taks nan Kanada leve kanpe kont STEPHEN HARPER pou l pa gaspiye lajan pèp KAnada a nan Zafé éleksyon fomamit an Ayiti.
    OBAMA di l, fè yon kanpe pou l ka konprann byen, zafè eleksyon eksklisyon sa a.
    Diaspora di pou tout mwa fevwiye a, li pat voye yon penich an Ayiti.
    Preval pra l bouyi, li pra l vide li menm ak Elizabeth…

    Répondre
  • 7 janvier 2010 à 12:57 PM
    Permalink

    J’aimerais savoir pourquoi tous les journalistes de la (ANMH) ont mis volontairement l’ambargo sur la conférence de presse dela députée Française CHRISTIANE TAUBIRA en haiti?
    RÉPONSE OBLIGATOIRE S’IL-VOUS-PLAIT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *