Haïti/Drame de Nérettes : Les autorités n’ont pas tenu leurs promesses, selon un organisme de droits humains

Une année après l’effondrement du bâtiment logeant l’établissement scolaire « La Promesse Evangélique » dans la localité de Nérettes à Pétion-Ville (périphérie est de Port-au-Prince), les autorités haïtiennes semblent n’avoir tiré aucune leçon de ce drame, constate le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

L’organisme de droits humains critique les autorités concernées qui, selon lui, n’ont pas respecté leur engagement envers les victimes.

« L’Etat Haïtien n’a pas suffisamment encadré les parents des victimes et qu’aucune mesure n’a été prise pour protéger tous les citoyens en particulier les plus faibles et ceux qui n’ont pas d’accès aux informations relatives à leur vie et à leur santé », écrit le RNDDH dans une note de presse.

C’est dans ce contexte qu’un chèque de 160 mille gourdes (42 gourdes pour un dollar américain) a été remis ce 5 novembre 2009 à l’Association des victimes de Nérettes. Il s’agit d’une initiative du ministère à la Condition féminine et aux droits des femmes.

Plusieurs activités sont prévues, ce samedi, à l’occasion du premier anniversaire de ce drame.

Environ 94 élèves et membres du personnel académique ont péri sous les décombres le vendredi 7 novembre 2008 lors de l’effondrement de l’école « La Promesse Evangélique » qui comptait 800 élèves.

Une semaine plus tard, un autre établissement scolaire baptisé « Grâce Divine » a également été effondré à Canapé-Vert.

« Aujourd’hui encore, plusieurs bâtiments scolaires sont en piteux état. Ajoutés à cela des établissements scolaires à l’instar des maisons privées, sont loués pour des périodes allant jusqu’à 8 années, par des compagnies privées de téléphonie mobile », constate le RNDDH.

Le Réseau national de défense des droits humain dénonce l’installation par ces compagnies de téléphonie mobile des matériels (génératrices, tours d’antennes) sur les toits de ces bâtiments scolaires.

Ces matériels, selon le RNDDH, émettent des ondes magnétiques nocives à la santé et considérées comme cancérigènes par des spécialistes et des réservoirs mobiles de stockages de carburant.

« Nombreuses sont les maisons qui risquent de connaitre le même sort que l’établissement « La Promesse Evangélique », avertir l’organisme de promotion des droits de la personne. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *