Haïti/Économie : Nouvelle hausse des prix de l’essence
Les prix des quatre principaux produits pétroliers vendus sur le marché haïtien sont révisés à la hausse à partir de ce vendredi 6 novembre 2009, précise un avis du ministère de l’Economie et des Finances (MEF).
Le gallon de la gazoline 95 a subi une augmentation de 12% passant de 175 à 196 gourdes (1 dollar américain vaut 42 gourdes) sur le marché local.
La gazoline 91 qui se vendait, depuis le 5 octobre dernier, à 170 gourdes est débitée à 194 gourdes, soit une augmentation de 14%.
Les prix du kérosène et du gasoil, qui ont connu une stabilité apparente depuis le 25 août 2009, ont respectivement augmenté de 10% et 13 %.
Le gallon du gasoil s’achète à 130 gourdes contre 115 auparavant. Tandis que le kérosène, très utilisé par les ménages, est passé de 111 à 123 gourdes.
La révision à la hausse des prix de l’essence intervient deux semaines après la reprise normale des activités dans les stations-services.
Le 16 octobre dernier, l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (Anadipp) avait décidé de réduire à 8 heures (6 :00 Am – 2 :00 Pm) l’horaire de fonctionnement des pompes à essence.
Cette décision faisait suite au refus du gouvernement de réajuster la marge bénéficiaire des distributeurs de produits pétroliers en dépit de la hausse spectaculaire de leurs coûts d’opération.
Le 22 octobre 2009, l’Anadipp avait recommandé à tous ses membres de « consentir de nouveaux sacrifices, en revenant à l’horaire habituel »; en attendant, dit-elle, la concrétisation des engagements pris par le gouvernement, par la voie du ministre des finances.
Une entente avait donc été trouvée entre les autorités de l’Etat et les responsables de cette association. [dol/rv2000]
Alo se pa pou anyen non kife yo gentan monte pri gaz se jis pou le yo fin mete jeneral ki rele Bellerive la premye minis yo va di se li ki desann pri gaz la paske se yon paket mimi mesye sa yo ye depi komanse nan pale rive nan paleman tout se chat,chanjman sa yo se pep la kap peye konsekans la,nou vote Bonboflo se nomal pou marengwen pike nou pou bann malarya.
Yon ekip pinez byen oganize
IL est bon de saluer ROY JUDE STANLEY qui fait du bon travail a jamel keep doing good