L’Etat a payé 1,3 milliard de gourdes de dettes aux compagnies pétrolières
Le gouvernement règle ses dettes pour que les compagnies pétrolières puissent avoir de la trésorerie pour importer, a assuré une source gouvernementale, alors que des automobilistes, des chauffeurs de moto-taxi font le siège de rares stations d’essence et que les cuves du terminal pétrolier de Varreux sont presque à sec, mardi 26 avril 2022.
« Il y a quelques jours, le gouvernement a réglé une dette de 1,3 milliard de gourdes envers les compagnies pétrolières. Sous peu, il y aura un autre paiement », a poursuivi cette source gouvernementale franchement agacée par cette pénurie. « Nous ne connaissons pas les motivations de certaines compagnies dans leur refus de commander. Quand vous leur dites que l’Etat n’a pas de dettes envers elles, elles mettent sur la table un problème de dollars. Mais le problème de dollar a toujours été posé », a poursuivi cette source, soulignant que la BRH a donné la priorité aux compagnies pétrolières dans leur recherche de dollars pour pouvoir importer.
« La BRH a mis des dollars à leur disposition. 97 % des dollars obtenus via les transferts sont mis à la disposition des compagnies pétrolières pour qu’elles puissent commander. Mais elles veulent que la BRH puise dans ses réserves pour mettre beaucoup plus de dollars disponibles », a poursuivi cette source gouvernementale.
En fin d’après-midi, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin St Jean, joint par le journal, a confié avoir mobilisé ses inspecteurs. « Nous avons apposé des scellés sur trois stations à essence. Non seulement elles étaient fermées, les personnes trouvées sur place n’ont pas voulu donner l’autorisation pour vérifier leurs stocks. Cela veut dire qu’elles ont de l’essence. Parallèlement, trois autres stations sur lesquelles nos inspecteurs allaient apposer des scellés ont rouvert et vendu de l’essence », a-t-il fait savoir.
« Nous continuerons de nous mobiliser mercredi en attendant l’arrivée, le 28 avril, de deux bateaux transportant des produits pétroliers », a poursuivi Ricardin St Jean, soulignant que des responsables de stations d’essence ont stocké pour « probablement » spéculer dans l’anticipation d’une rumeur d’augmentation des prix de produits pétrolières. Il a annoncé l’arrivée, le 28 avril, de deux bateaux transportant des produits pétroliers. « Un bateau transporte du produit pour la Dinassa, Cap Invest, DNC, Kimazou et un autre transporte du produit pour Bandari. Pratiquement les cinq compagnies seront alimentées d’ici le 28, 29 avril », a promis Ricardin St Jean.
Source: Le nouveliste