Le P.M. au 7e Sommet de l’ECOSOC demande plus d’aide pour Haïti (Vidéo)
À l’ouverture du VII Sommet du Conseil économique et social (ECOSOC) Hybride (présentiel et virtuel) sur le suivi du financement du développement, qui se tient à New York du 25 au 28 avril, les participants ont entendu l’appel du Secrétaire général du l’ONU à « sauver de toute urgence les Objectifs de Développement Durable » et à venir au secours des pays les plus vulnérables à une économie mondiale sous pression.
Dans un message adressé au forum par la voix de sa Vice-Secrétaire générale, António Guterres a souligné que le financement du développement reste précisément l’une des solutions pour atteindre ces objectifs et faire sortir de la crise de nombreuses économies au bord de l’insolvabilité.
LeSecrétaire général a rappelé que le Groupe de réflexion interinstitutions sur le financement du développement, qu’il a récemment créé, recommande aux pays de rapidement mobiliser des financements auprès de toutes les sources à disposition, la communauté internationale étant invitée à remplir ses engagements en matière d’aide publique au développementet les institutions financières à favoriser les mécanismes de financement d’urgence, y compris ceux du Fonds Monétaire International (FMI)
Intervenant en Visioconférence le Premier Ministre Ariel Henry a réclamé un soutien plus concret aux Pays les Moins Avancés (PMA) comme Haïti. « Au moment où les États subissent le double choc de la pandémie et du conflit en Ukraine, il est plus qu’urgent d’agir, et une action mondiale, concertée, ainsi qu’une solidarité efficace sont nécessaires pour parvenir à la réalisation du Programme 2030 » a-t-il estimé.
Il a également engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts, constatant que les financements ne conviennent pas aux défis d’aujourd’hui. « La situation des PMA est critique, et leurs défis, immenses. Une action globale, commune, est nécessaire, pour bâtir des économies plus inclusives, réduire la pauvreté et atteindre les Objectifs de Développement durable », a déclaré le Premier Ministre.
Intervention virtuelle du Premier Ministre Ariel Henry :
Source: HaïtiLibre