Haïti/Premier ministre : Jean-Max Bellerive franchit un premier palier

jean-max-bellerive Les sénateurs ont ratifié, vendredi 6 novembre 2009, le choix de Jean-Max Bellerive comme premier ministre devant succéder à Michèle Duvivier Pierre-Louis destituée, il y a une semaine, par le Sénat, pour manque d’efficacité.

22 sénateurs sur 23, qui participaient à la séance, ont voté le rapport de la commission chargé d’analyser le dossier du candidat à la Primature (siège du gouvernement en Haïti).

Le président du Sénat, Kély C. Bastien ne peut pas voter, selon les règlements internes du grand Corps.

Avec ce vote obtenu à la Chambre haute, Jean-Max Bellerive a franchi un premier palier pour devenir le chef de la prochaine équipe gouvernementale.

Le premier ministre désigné doit attendre la ratification de son choix par les députés avant de présenter sa déclaration de politique générale par-devant les deux chambres du corps législatif.

Ministre de la planification et de la coopération externe depuis 2006, Jean-Max est sur le point de devenir le troisième premier ministre de René Préval depuis son arrivée au pouvoir en 2006, pour un second mandat présidentiel.

Les deux premiers chefs du gouvernement (Jacques Edouard Alexis et Michèle D. Pierre-Louis) ont été censurés par le sénat. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Premier ministre : Jean-Max Bellerive franchit un premier palier

  • 6 novembre 2009 à 1:53
    Permalink

    J’ai rien contre le désigné Ministre mais toute cette histoire de destitution et de désignation là c tout un jeu d’enfant. Je crois qu’on va toujours vivre ces genres de jeux là tant qu’on ne cesse pas de voter des piètres pour diriger au palais national tout comme au parlement.

    Répondre
  • 6 novembre 2009 à 4:52
    Permalink

    yo dit misie kapab,et bien nou pral ouè bon dié,min lè tout bon yo finn détrui ca nap fè

    Répondre
  • 6 novembre 2009 à 6:49
    Permalink

    Tout s’ordonne au Palais et le Parlement execute… ensuite un pt desaccord entre le 1er nouveau et l’Executif le mme scenario se reproduira comme le veut MR le President pas besoin de parler du Parlement car il n’existe qu’a travers de l’Executif pour plaire a la communaute interenationale…Hum!deja vu ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *