Les titres de l’actualité du mardi 02 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000
De violents affrontements se sont poursuivis ce mardi entre les forces de l’ordre et les individus armés, au centre-ville de Port-au-Prince, principalement dans la zone du Champ de mars. Des tirs à l’arme lourde continuent à retentir dans d’autres quartiers de la capitale, contrôlée presque totalement par les gangs armés.
La terreur instaurée par les groupes armés doit cesser, s’insurge le coordonnateur du Collectif du 4 Décembre, Jean Robert Argant. Selon lui, cette situation est la conséquence de l’incompétence absolue dans la gestion de l’Etat par les gouvernements qui se sont succédé au cours des 20 dernières années.
Plus de 53.000 personnes ont fui la région métropolitaine de Port-au-Prince entre le 8 et le 27 mars 2024 pour se mettre à l’abri de l’escalade de violence des gangs armés. Plus de 60% de ces réfugiés de l’insécurité ont rejoint le grand Sud, a informé ce mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« L’ampleur actuelle des violations des droits humains est sans précédent dans l’histoire moderne d’Haïti. Il s’agit d’une catastrophe humanitaire pour un peuple déjà épuisé ». C’est ce qu’a déclaré ce mardi le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, à l’occasion de la 55e session du Conseil des droits de l’homme.
Volker Türk a par ailleurs exhorté les acteurs haïtiens à prioriser les intérêts du pays afin de trouver, sans délai, un accord permettant la mise en place du nouveau gouvernement de transition pour conduire le pays vers des élections.
Me Samuel Madistin persiste et signe. Le Conseil présidentiel n’a aucune chance de succès car il heurte le bloc de constitutionnalité du pays, a affirmé le président du Conseil d’administration de la Fondation Je Klere estimant que la mise en place de cet organe est une perte de temps.
Un groupe d’Organisations de la société civile et des partis politiques ont signé une convention, le 31 mars 2024, dans laquelle ils préconisent le choix d’un juge de la Cour de cassation comme président provisoire. Ce dernier nommera, en concertation avec les parties prenantes haïtiennes, un Premier Ministre de consensus pour la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale, inclusif.