Les titres de l’actualité du mardi 10 Mars 2020 sur RADIO VISION 2000

Port-au-Prince a connu une nouvelle journée mouvementée, ce mardi, avec la manifestation des policiers qui continuent de revendiquer le droit de se constituer en syndicat. Comme la veille, ils ont dressé des barricades enflammées, brisé les pare-brises de véhicules publics et privés, crevé leurs pneus et saisi leurs clefs.

Les protestataires ont également attaqué plusieurs institutions publiques dont les ministères de la planification, de la justice, des finances et des affaires sociales.

Ils ont tiré sur les barrières des ministères des finances et de la justice et lancé du gaz lacrymogène sur la cour du ministère de la planification avant d’y pénétrer et contraindre les employés de rentrer chez eux.

Hier les policiers dont certains encagoulés avaient commis les mêmes actes. Ils avaient notamment agressé pas moins de 5 magistrats : Durin Duret Junior, juge à la cour d’appel de Port-au-Prince et conseiller au CSPJ ; le doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil ; le juge d’instruction, Jean Etienne Mercier ; et les juges de paix suppléants de Tabarre à la croix des missions et de Delmas, David Leblanc et Jean Bellot Donisaint.

Ces attaques sont dénoncées par le conseil Supérieur du pouvoir judiciaire et les différentes associations de Magistrats. Le CSPJ réclame une enquête crédible et impartiale pour que les auteurs de ces actes soient punis alors que l’association nationale des magistrats haïtiens annonce 3 journées d’arrêt de travail du mercredi 11 au vendredi 13 Mars.

Aux Gonaïves, la police a présenté, ce mardi, à la presse, 7 individus dont une femme arrêtés au cours de 2 opérations menées à Trou couleuvre, un quartier de la cité de l’Indépendance, et à Ennery. 2 d’entre eux seraient impliqués  dans des braquages alors que les 5 autres seraient des faussaires

Le président Jovenel Moise complète le cabinet ministériel avec la nomination de 4 nouveaux ministres : Myriam Jean au Tourisme, Louis Gonzague Edner Day aux haïtiens vivant à l’étranger, Pradel Henriquez à la culture et à la communication et Georges Antoine Guy André Junior François, ministre chargé de la citoyenneté et du patriotisme.

La flamme éternelle est utilisée pour effectuer la cuisson par une vingtaine de personnes, issues pour la plupart, de Martissant et du Bicentenaire, qui s’installent depuis plusieurs mois sur la place du Marron Inconnu en face du palais national. Elles entreprennent toutes leurs activités sur cette place où elles dorment à même le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *