Les titres de l’actualité du jeudi 23 Décembre 2021 sur RADIO VISION 2000

Gelant Alexandre, du service de sécurité d’une succursale de banque à Quatre Chemins, aux Cayes, a été arrêté  mercredi. Il est accusé de complicité avec un réseau spécialisé dans le braquage de clients revenant de la banque, informe le commissaire du gouvernement de ce ressort, Ronald Richemond.

Deux avocats, enlevés lundi à la Rue Joseph Janvier alors qu’ils se rendaient au palais de justice au bicentenaire, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs qui réclament 2 millions de dollars. Le collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme exige leur libération.

Le premier ministre Ariel Henry poursuit ses rencontres avec des acteurs de la vie nationale et de la communauté internationale à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il a reçu mercredi en audience des dirigeants politiques notamment des signataires de l’accord pour une gouvernance apaisée et efficace.

Cette rencontre a été l’occasion pour le premier ministre de réitérer sa volonté d’organiser des élections l’année prochaine, appelant à l’unité pour faire face aux défis qui attendent le pays en 2022.

L’ancien sénateur Youri Latortue dénonce des irrégularités dans un contrat passé entre l’Etat haïtien et la société « CO2Bit Technologies LLC » destiné à la vente des crédits carbones d’Haïti pour financer des projets.

Ce contrat a été signé le 17 septembre 2021 par le ministre de la planification d’alors Dieuseul Simon Desras en dehors des prescrits de la loi sur la passation des marchés, selon Youri Latortue.

Youri Latortue dénonce par ailleurs le détournement de quatre millions de dollars américains à l’ambassade d’Haïti à Washington. Ce montant provenant de plusieurs consulats situés  particulièrement en Europe était destiné à l’émission des passeports aux étudiants haïtiens à l’étranger.

Le bilan de l’explosion d’un camion de carburant au Cap-Haïtien s’est alourdi à 95 morts. Cinq nouveaux décès ont été enregistrés parmi les 47 grands brulés qui ont été héliportés à la capitale et à Mirebalais. 27 d’entre eux avaient déjà rendu l’âme.

La fête de noël perd de plus en plus de sa valeur et de sa ferveur en Haïti. Cette année encore, les décorations, les activités nocturnes et l’affluence de gens dans les rues se font très rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *