Les titres de l’actualité du vendredi 2 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
Des averses s’abattent depuis jeudi sur plusieurs départements géographiques du pays. Des glissements de terrain et des inondations sont signalés dans certaines régions.
Un juge fédéral de Miami a condamné ce vendredi l’homme d’affaires Rodolphe Jaar à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Il était notamment chargé de fournir des armes aux mercenaires colombiens pour assassiner le chef d’Etat haitien.
Le juge fédéral José E. Martínez a fixé une audience au 21 août pour prononcer une éventuelle amende. Dix autres accusés dans l’assassinat de Jovenel Moïse attendent leur procès aux États-Unis.
L’ancien premier ministre Laurent Salvador a été sanctionné ce vendredi par le gouvernement américain pour son implication dans des actes importants de corruption en Haïti et est interdit d’entrée aux Etats-Unis.
L’ex-chef de gouvernement et ministre de la planification et de la coopération externe est accusé d’avoir détourné 60 millions de dollars des fonds Petrocaribe, selon une déclaration du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken publié vendredi 2 juin 2023.
La police a repris le contrôle de la situation à Carrefour, attaquée en début de semaine par des bandits du gang de Tibois dirigé par Christ-Roi Chéry alias Chrisla, selon l’ancien maire Yvon Jérôme. Les activités ont repris timidement dans la commune, ce vendredi.
L’ex sénateur de l’Ouest Steven Benoit se dit préoccupé par la persistance du climat de terreur à la périphérie sud de la capitale, contrôlée par des gangs depuis deux ans. Il dénonce l’insouciance des autorités et réclame la démission du premier ministre Ariel Henry et de son équipe, incapables d’adresser même le problème de l’insécurité.
Le directeur exécutif du CARDH et membre de « Nap Mache Pou Lavi », Me Gédéon Jean, dit douter que les rencontres qui seront organisées à la Jamaïque peuvent déboucher sur un large consensus. Cependant, il espère que les acteurs feront le dépassement de soi afin de parvenir à une entente minimale pour permettre le retour à l’ordre institutionnel et constitutionnel en Haïti.
Le responsable du Grand Rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, dénoncer des stratagèmes de certains agents du pouvoir d’Ariel Henry visant à discréditer l’initiative de la CARICOM. Selon lui, celle-ci peut contribuer à un dénouement de la crise haïtienne.
La Unibank dénonce une circulaire attribuée à son conseil d’administration circulant sur les réseaux sociaux et relayée par le journal « Haïti observateur ». La circulaire a annoncé que les portes de la Unibank seraient fermées entre le 1er et le 5 juin pour faciliter un audit international. Le Conseil d’administration proteste contre une campagne de diffamation, de désinformation, d’intoxication et de dénigrement.