Les titres de l’actualité du jeudi 1er Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Ce jeudi premier juin 2023 marque le deuxième anniversaire de la prise de contrôle de la périphérie sud de la capitale par les groupes armés. Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme déplore que, deux ans après, Martissant soit toujours sous l’emprise des gangs.

Deux individus ont été tués puis brulés mercredi soir à Carrefour, accusés de s’être opposés aux initiatives de la population en soutien à la Police pour contrecarrer les bandits qui cherchent à prendre le contrôle de la commune, selon un résident de la zone. Toutes les activités ont été à nouveau paralysées ce jeudi à Carrefour.

Des agents de la DCPJ et de l’unité temporaire antigang ont procédé  mercredi à l’arrestation de Marcelin St Fort alias Lebeni, membre de gang 5 secondes à Canaan. Il a été appréhendé à la SONAPI alors qu’il remplissait les formalités en vue de l’obtention de son passeport, informe la PNH.

L’Inspection générale de la police nationale d’Haïti a inauguré ce jeudi un bureau de Vetting. Il s’agit selon, l’IGPNH, d’une initiative visant à corriger certaines dérives observées au niveau de l’institution policière. L’inspecteur général en chef Fritz Saint-Fort annonce une véritable campagne d’épuration de la PNH.

Le RNDDH tire la sonnette d’alarme sur la situation dans les cellules de rétention des commissariats et sous-commissariat des juridictions de Port-au-Prince et de Croix-des-bouquets qui sont transformés en prisons. Celles-ci font face également à une surpopulation. L’organisation invite les autorités de ces juridictions à tout mettre en œuvre en vue de pallier cette situation.

L’ancien sénateur Nènel Cassy a été entendu ce jeudi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. La veille, le magistrat instructeur avait auditionné l’ancien ministre des travaux publics et proche collaborateur de Jovenel Moïse, l’ingénieur Nader Joiséus.

Invité au dialogue inter-haïtien à la Jamaïque, le dirigeant de la Force Louverturienne Réformiste di attendre une proposition d’agenda pour décider de sa participation ou non à ces rencontres. Emmanuel Ménard se montre favorable à cette initiative de la CARICOM soulignant que la communauté régionale se doit de se préoccuper de la situation d’Haïti qui risque de déstabiliser toute la région.

Ouverture ce jeudi 1er juin de de la saison cyclonique 2023 qui s’étend jusqu’au 30 novembre. Elle devrait être moins active par rapport aux années précédentes en raison notamment du retour du phénomène climatique El Niño dans la zone Atlantique, selon les experts qui prévoient 12 à 17 tempêtes nommées. 5 à 9 pourraient se transformer en ouragans, dont 1 à 4 pourraient être majeurs.

Le ministère du Commerce et de l’industrie a organisé, ce jeudi, une table sectorielle et thématique « commerce et industrie ». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme emplois dans le secteur privé et transformation économique et la promotion du dialogue public-privé engagée par le MCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *