Le NOAA prévoit une saison cyclonique relativement normale cette année

La direction générale de la Protection civile (DGPC) et le Système National de Gestion des Risques de Désastre (SNGRD) annoncent dans un communiqué, l’ouverture de la saison cyclonique 2023 à partir du 1er juin, qui se terminera le 30 novembre de cette année.

Pour cette année, le Centre de Prédiction Climatologique du Service Météorologique National de l’agence américaine de surveillance océanique et atmosphérique (NOAA) prévoit une saison cyclonique relativement normale. Comparée aux années précédentes, cette saison devrait être moins active en raison de plusieurs facteurs, notamment le retour du phénomène climatique El Niño dans la zone Atlantique. Avec ce phénomène, le développement des tempêtes pourrait suivre une trajectoire descendante en raison de sa capacité à affaiblir les activités cycloniques. Cependant, la manifestation d’El Niño va provoquer des vagues de chaleur qui augmenteront la température de l’air ambiant.

Néanmoins, le nombre de systèmes à surveiller entre le 1er juin et le 30 novembre 2023 diminue relativement, passant de 12 à 17 tempêtes nommées, dont 5 à 9 pourraient se transformer en ouragans, dont 1 à 4 pourraient être majeurs. Cela laisse penser que malgré les prévisions rassurantes de la NOAA, les phénomènes hydrométéorologiques cycloniques seront toujours en formation et pourront se manifester à tout moment dans la zone nord de l’Atlantique, notamment dans la caraïbe.

Alors que le pays fait face à une situation socio-politique difficile, le Système National de Gestion des Risques se prépare à affronter cette saison cyclonique. Cette période de l’année suscite à la fois une certaine inquiétude dans les communautés les plus vulnérables et une mobilisation du SNGRD pour renforcer la préparation, promouvoir la solidarité et la résilience face aux événements naturels imminents.

À travers diverses activités déjà réalisées et d’autres en cours, la protection civile et ses partenaires nationaux et internationaux travaillent en collaboration avec les communautés locales afin de multiplier les actions d’information et de sensibilisation aux multiples risques pouvant affecter les communautés les plus exposées.

La saison cyclonique concerne les autorités et les organismes de secours, mais également chaque membre de la communauté. Il est donc important pour la protection civile que chacun soit conscient des risques potentiels et des mesures à prendre pour se protéger, ainsi que pour protéger sa famille en cas d’urgence. C’est pourquoi la protection civile s’est attelée à réaliser des exercices de simulation, de formation et de renforcement des structures locales à travers tout le pays

À l’ouverture de la saison cyclonique 2023, la Protection Civile encourage tous les acteurs du système et les partenaires qui œuvrent dans la gestion des risques à continuer de renforcer leurs capacités en matière de préparation, d’information et d’intervention dans ce contexte de manifestation de multiples aléas.

La DGPC demande à toute la population de rester informée des dernières prévisions météorologiques et de suivre les consignes des autorités locales afin de réagir de manière appropriée en cas de manifestation éventuelle d’un cyclone ou de tout autre risque naturel pouvant constituer un enjeu majeur pour leur sécurité.

 

 

 

Source:  Metropole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *