Les titres de l’actualité du lundi 05 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
Le dernier bilan encore provisoire des intempéries ayant frappé Haïti les 2 et 3 juin 2023 fait état des 42 morts, 85 blessés, 11 disparus et 13 633 maisons inondées. 7,475 familles sont sinistrées tandis que 13 390 personnes sont déplacées dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre, selon la protection civile.
Le Haut Conseil de transition dit avoir vécu avec beaucoup de tristesse et préoccupations ces intempéries. Le HCT exprime sa solidarité et sa sympathie à tous ceux qui en souffrent et exhorte le gouvernement à mobiliser les institutions de l’Etat pour faire face aux éventuelles catastrophes naturelles pendant la saison cyclonique.
La communauté humanitaire travaille aux côtés des institutions nationales pour venir en aide aux personnes affectées, a déclaré le coordinateur de l’action humanitaire en Haïti par intérim, Jean-Martin Bauer. Il en appelle à la solidarité des bailleurs de fonds pour assurer le financement du plan humanitaire 2023 estimé à 720 millions de dollars, et qui sera critique dans la réponse à ces inondations et la préparation aux prochaines intempéries.
C’est dans ce contexte qu’est célébrée ce lundi 5 juin la journée mondiale de l’environnement. Aucune activité officielle n’a été organisée en Haïti. Cependant, la POHDH a réalisé, dans ses locaux à Turgeau, une conférence dans le cadre de son plaidoyer en faveur de l’exercice du droit à un « environnement propre, sain et durable. Il s’agissait d’attirer l’attention sur la dégradation constante de l’environnement haïtien.
Pas moins d’une dizaine de personnes ont été enlevées le week-end écoulé sur la Route 9, dans les parages de l’Enterprise funéraire Ange du ciel et à Carrefour Fourgy. Ces cas de kidnapping ont été perpétrés par des bandits de Canaan. Les ravisseurs ont déjà contacté les familles des otages.
Les acteurs du compromis historique sont favorables aux rencontres de la CARICOM auxquelles ils sont d’ailleurs conviés, a fait savoir l’un d’entre eux Antoine Rodon Bien-Aimé. Le dirigeant du parti Entente Nationale dit espérer que ces discussions, qui se tiendront les 11, 12 et 13 juin à la Jamaïque, aboutiront à des résultats concrets pour sortir le pays de l’impasse politique et de la crise sécuritaire.
Antonio Chèramy dit Don Kato a été auditionné ce lundi par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. A sa sortie du cabinet d’instruction, l’ancien sénateur de l’Ouest a dit rester à la disposition du magistrat et souhaiter que le dossier aboutisse.
Toutes les détenues de la prison civile pour femmes à Cabaret ont été transférées vers le centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL) à Delmas 33, pour cause d’insécurité. L’information est confirmée par le responsable des affaires juridiques du collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme Jean Emmanuel Sanon, dont l’organisation militait pour le transfert de ces détenus.