Les titres de l’actualité du jeudi 05 Décembre 2019 sur RADIO VISION 2000
Des milliers de personnes ont battu le pavé, ce jeudi, aux Gonaïves dans le but de continuer d’’exiger le départ du président Jovenel Moise du pouvoir. Plusieurs leaders de l’opposition dont les sénateurs Nènèl Cassy, Ricard Pierre, Saurel Jacinthe, Youri Latortue et le Député de l’Estère, Reynald Exantus, ont pris à la manif qui s’est déroulée sans incident majeur.
Sur la place d’armes, le Sénateur Youri Latortue a mis le président Jovenel Moise au défi de se rendre aux Gonaïves le 1er Janvier prochain.
Plusieurs responsables locaux de l’opposition contre lesquels des mandats d’amener ont été décernés par le commissaire du gouvernement étaient également présents. Il s’agit entre autres de Fritz Désir, porte-parole communal de « Ayiti Ann Aksyon », Clavanet Raphael Marado et Jécosias Pierre, deux proches du parti.
Le sous-secrétaire d’état américain aux affaires politiques est attendu, ce vendredi, à Port-au-Prince. David Hale aura à s’entretenir avec le président Jovenel Moise, le ministre des affaires étrangères, Bocchit Edmond et des dirigeants politiques, selon une note du Département d’Etat.
Les discussions porteront sur la crise haïtienne. Il sera question des problèmes urgents auxquels fait face Haïti, la nécessité d’un dialogue inclusif et d’un gouvernement fonctionnel pouvant rétablir l’ordre, maintenir l’Etat de droit et créer la croissance économique.
Les signataires de l’Alternative consensuelle avaient adressé une correspondance au secrétaire d’Etat américain Mike Pompéo pour attirer son attention sur la nécessité de faire en sorte que cette visite de David Hale ne soit pas inutile, informe le Sénateur Evallière Beauplan.
Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes en collaboration avec l’ONU-Femmes et l’ambassade du Canada a procédé, ce jeudi, au lancement d’un atelier de consultation nationale autour de l’amélioration de la réponse multidisciplinaire du viol des femmes et des filles.
Décès, mardi, de la mairesse adjointe de la commune d’Anse-à-Foleur, Margareth Michaud Laurent. Elle a succombé des suites d’un cancer du sein, confirme la présidente de la Fédération des femmes maires d’Haïti, Rosemila Petit-Frère. Elle avait 54 ans.
Le Ministère de l’Education Nationale se félicite de la reprise des activités scolaires et annonce la publication, sous peu, du calendrier scolaire réaménagé.