Les titres de l’actualité du mardi 16 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000

De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer la monstruosité des actes commis, vendredi, par les membres du gang de village de Dieu qui ont tué plusieurs policiers, souillé et dépecé leurs cadavres. C’est le cas des responsables de la Fédération protestante d’Haïti, la Conférence des Pasteurs Haïtiens et du collectif Défenseurs Plus.

Tous les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale et du haut commandement de la PNH devraient démissionner après l’échec cuisant essuyé par la police, de l’avis d’un ancien cadre de l’institution qui réside actuellement aux Etats-Unis ayant requis l’anonymat.

Cet ancien policier juge très grave que la police peine à infiltrer les gangs alors que les bandits ont réussi à obtenir des informations leur permettant de faire échouer les opérations.

Après l’OEA, lundi, le président Jovenel Moise a sollicité, ce mardi, au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres un appui technique et logistique en faveur de la PNH afin de combattre le banditisme en Haïti. Il est également question de renforcer le programme de réduction de la pauvreté, a écrit Jovenel Moise sur twitter.

Cela fait déjà un mois depuis que les différentes associations de magistrats sont entrées en grève pour exiger le respect de la constitution par Jovenel Moise. L’un des initiateurs, Me Martel Jean-Claude de l’association professionnelle des magistrats déplore le fait que rien n’ait été fait pour faciliter la levée de la grève.

Les associations de magistrats réclament notamment le retrait l’arrêté mettant illégalement à la retraite 3 juges de la cour de Cassation, Ivikel Dabrésil, Joseph Mécène Jean-Louis et Wendelle Coq Thélot et celui relatif à leur remplacement par 3 autres magistrats.

Le syndicat national des officiers d’Etat civil se plaint des difficultés rencontrées dans le cadre du programme Coup de poing du ministère de la justice visant à fournir des actes de naissance à tous ceux qui en ont besoin. Pas de matériels suffisants dont des registres, aucun frais de déplacements pour les officiers, se plaint le SYNOEC.

Le syndicat qui déplore également le fait que les officiers d’état civil perçoivent un salaire mensuel net de 16 mille gourdes contre 14 mille pour les Clercs exige une rémunération de 60 mille et 40 mille gourdes respectivement pour les officiers et les Clercs.

Une vingtaine de personnes ont pris part, ce mardi, à une journée de réflexions organisée par le ministère du tourisme autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution dont le processus est contesté par de nombreux secteurs de la vie nationale.

Docteur Louis Naud Pierre, membre du comité dit indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution, qui intervenait à cette activité a mis l’accent sur l’un des principaux objectifs de ce document : Parvenir dans 15 à 20 ans à un espace politique avec trois ou quatre grands partis, soulignant que les structures politiques seront obligées de se regrouper.

Présentation, ce mardi, par le coordonnateur des affaires humanitaires de l’ONU, Bruno Le Marquis et les responsables du ministère de la planification du plan de réponse humanitaire 2021-2022 qui révèle que 4. 4 millions d’Haïtiens ont besoin d’une assistance humanitaire.

Un appel aux dons évalués à 235.6 millions de dollars a été lancé par l’OCHA pour venir en aide à ces compatriotes dont 1.5 millions devraient obtenir une aide d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *