Haiti/Tourisme: Lancement du plus gros paquebot jamais construit
L’Oasis of the Seas, le plus gros et le plus coûteux des paquebots, est lancé aujourd’hui des chantiers navals finlandais STX à Turku. C’est le croisiériste Royal Caribbean qui l’a commandé. Il doit faire sa première croisière en décembre entre la Floride et Haïti. En pleine mutation et en expansion depuis quelques années, le monde de la croisière mise sur des bateaux qui retiennent l’attention du vacancier en l’impressionnant toujours plus. Dans un an, les mêmes chantiers navals devraient lancer le paquebot jumeau d’Oasis of the Seas : Allure of the Seas, toujours pour le compte de Royal Caribbean.
360 mètres de long, 16 ponts (la plupart ceinturés de balcons), 65 mètres au-dessus de la ligne de flottaison… Et plus d’un milliard de dollars d’investissement.
Le groupe américano-norvégien Royal Caribbean, qui détenait déjà le plus gros et le plus impressionnant des paquebots, garde donc la tête d’une course au gigantisme lancée il y a plus d’une décennie.
Sur l’Oasis of the Seas, quelque 6 000 passagers et plus 2 000 membres d’équipage vont vivre sur cette ville flottante, conçue comme un véritable centre de divertissement avec plusieurs théâtres dont un aquatique équipé d’une machinerie époustouflante. Un jardin planté d’arbres, plus grand qu’un terrain de football, est également aménagé sur le paquebot. Il permet de créer ainsi les premières cabines avec « vue jardin » disponibles sur un navire.
Les croisiéristes cherchent aujourd’hui à séduire les familles et positionnent leurs bateaux comme de véritables destinations en elles-mêmes. Malgré la crise et un carnet de réservation qui peine à se remplir, l’Oasis of the Seas devrait combler les attentes des 14 millions d’Américains qui choisissent la croisière comme vacances chaque année : c’est le premier marché mondial.
Source: RFI