Haïti/Université : Propositions pour une sortie de crise à l’UEH
Le comité de facilitation sur la crise à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a remis son rapport au président René Préval dans lequel il a produit un ensemble de sept recommandations en vue de trouver une issue heureuse aux multiples problèmes qui affectent cette université publique haïtienne.
Le comité propose la réouverture de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) et la consolidation de cette réouverture, la réaffirmation du principe de l’autonomie de l’UEH avec ses attributs ainsi que la création dans l’immédiat d’une commission de vérité par le Conseil de l’université.
« Nous suggérerions une reprise progressive des activités de la FMP commençant par la reprise des activités administratives, la planification des concours d’admission, l’organisation des stages des finissants et une rentrée par département », indiquent les membres de ce comité formé, le 23 septembre dernier, par le président René Préval.
La mise sur pied d’une commission de discipline ad hoc et de vérification des sanctions est également recommandée dans ce rapport soumis au chef de l’Etat, le 27 octobre dernier.
En outre, le comité de facilitation suggère aux autorités étatiques d’accélérer et de renforcer la commission de réforme de l’Université et d’allouer des moyens à cet effet.
Il préconise également le déploiement d’un effort soutenu pour la création d’un médium de communication sur la gestion universitaire.
« Il faut créer cet espace, car partant du principe qui veut que la fonction crée l’organe, en absence du canal structuré de communication la voie publique servira à chaque fois d’espace pour discuter, revendiquer voire résoudre les questions conflictuelles de notre société, de nos universités, et par ricochet, du pays… », lit-on dans ce rapport.
Enfin, le comité de facilitation recommande aux autorités haïtiennes d’allouer des ressources financières significatives à l’Université d’Etat d’Haïti.
A court terme, le comité de facilitation propose de « mettre une dizaine d’autobus aux services de l’UEH pour le transport des étudiants » de « rendre fonctionnelles toutes les cafétérias de l’UEH et subventionner les plats chauds ».
Il est également proposé d’ « aménager des dortoirs dans la maison de résidence pour les étudiants » et d’ « implanter des bibliothèques fonctionnelles ».
A court terme, le rapport recommande de « travailler à rendre fonctionnels les laboratoires au sein de la Faculté de médecine et de pharmacie » puis d’ « injecter un fonds spécial d’urgence pour augmenter l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2009-2010 de l’UEH ».
Ceci, dans l’objectif de permettre à l’Université de faire face à ses problèmes d’indigence et éponger entre autres les arriérés de salaire de 2 ans d’un nombre importants de professeurs.
A long terme, il est suggéré aux autorités concernées de « commencer à travailler à mettre en place le campus universitaire de l’UEH ».
Les activités sont interrompues à la Faculté de médecine et de pharmacie, depuis le 27 avril, à la suite d’un mouvement orchestré par des étudiants pour exiger de meilleures conditions de travail.
Une liste de 23 revendications a été soumise aux responsables, dont la création ou la remise en état de fonctionnement de certains laboratoires.
Dans la nuit du 28 au 29 août 2009, une opération policière a permis au décanat de la faculté de reprendre le contrôle du bâtiment occupé, depuis avril dernier, par des étudiants grévistes.
Le 9 septembre, des étudiants protestataires qui se trouvaient à l’intérieur de cet espace universitaire ont été délogés par des agents de la police nationale. Depuis, les forces de l’ordre montent la garde à l’entrée de ce centre universitaire. [dol/rv2000]