Haïti/Gouvernement : Michèle Duvivier Pierre-Louis veut partir la tête haute
La première ministre d’Haïti, Michèle Duvivier Pierre-Louis, a manifesté, mardi, sa volonté de laisser le pouvoir avec la conscience tranquille et en toute dignité.
Interpellée par des sénateurs issus de la plateforme présidentielle Lespwa (Espoir), la cheffe du gouvernement a du même coup réaffirmé l’engagement de son équipe d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie dans le pays.
« Si je dois partir, je sortirai la tête haute. Personne ne peut me détourner aujourd’hui de mes objectifs, de mon engagement », a lancé Michèle Duvivier Pierre-Louis dans un message à la nation haïtienne.
La première ministre, qui confirme avoir reçu du Sénat une lettre d’interpellation, dit travailler avec ses consultants sur les stratégies à adopter lors cette séance prévue le 29 octobre 2009.
« Ils [les sénateurs] ont interpellé le gouvernement, nous allons voir quelle stratégies à mettre en œuvre pour avancer dans ce dossier », a déclaré Michèle Pierre-Louis tout en reconnaissant que « ce sont leurs prérogatives, ce sont leurs droits … ».
Toutefois, la première ministre dit déplorer le fait que, comme par le passé, la lettre d’interpellation ait été acheminée à la Primature (siège du gouvernement) au moment où elle participait à Stockholm (Suède), aux Journées européennes du développement.
Par ailleurs, Michèle Pierre-Louis a annoncé la réalisation de « trois audits croisés » sur la gestion des 197 millions de dollars américains alloués à des programmes d’urgence après le passage de quatre ouragans meurtriers sur le pays en août et septembre 2008.
Ces audits seront réalisés par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) et l’Inspection général des Finances, selon la première ministre qui a également annoncé la réalisation d’un audit externe.
L’utilisation de ces 197 millions de dollars est l’un des motifs de l’interpellation de l’actuel premier ministre.
Les sénateurs interpellateurs reprochent également à Michèle Duvivier Pierre-Louis ses maigres réalisations à la tête du gouvernement. [dol/rv2000]
C’est une véritable mise en scène qui va se produire lors de la convocation du premier ministre.Qu’elle reste,qu’elle parte qu’est-ce qui changera pour le peuple? Peut-etre les nouveaux sénateurs n’avaient pas la possibilité d’avoir leur part du gateau.
Peut-on nous prendre au sérieux?Avons-nous la vision d’un dirrigeant responsable?
Y-at-il quelqu’un en haiti ayant la capacité d’un Shérif américain?
Avons-nous une université en Haiti?
L’enseignement primaire est-il gratuit et obligatoire en haiti?
Qu’elle est la différence entre un universitaire et un analphabète en Haiti?
Pourquoi les lois électorales n’empechent pas les analphabètes d’etre candidats?
Nous sommes tous des « BLUFFERS »
Je ne considère pas que le bilan de mme Pierre-Louis est positif. Cependant je pense que son interpellation est inoportune.Si elle est renvoyée, on va vers une crise dont personne ne connait l’issue. A sa place, je ne me présenterais au parlement et j’exigerais que les résultats des 3 audits soient publiés avant de partir.
Il est vraiment decourageant de travailler pour des Haitiens.
Nous sommes haineux, mechants,et retrogrades. Mme la 1re Ministre (appellee de facon tres insultante: Madanm lan)ne recolte que de l’ingratitude de pas mal de gens et de ces senateurs qui sont tellement retrogrades qu’on se demande s’ils se servaient de l’electricite et de l’eau potable dans leur « bouc » avant leur job de Senateur. Ils ne peuvent meme pas s’exprimer en Creole, et dire que l’avenir de ce pays repose entre leurs mains sales!! Lave main suye a te…
Gen anpil analis ki pran pòz demokrat yo, men yo pèdi tèt yo fasilman devan yon ti ekzèsis demokratik kèk senatè ap lè yo deside entèpele premye minis la. L’un des problèmes d’Haiti, c’est qu’on a souvent affaire à des ignorants qui ignorent qu’ils sont ignorants. Eske moman-an byen chwazi ou pa se pa sa ki pi gwo pwoblèm nan. Se dwa palmantè yo pou entèpele premye minis la si yo estime li pap byen jere peyi-a. Se li menm ki responsab direkteman devan palman-an. Ki moun ki anpeche premye minis la gen alye politik li pou te anpeche sa rive oubyen menm si sa rive pou-l ta pase etap sa san kè sote. Quand on est premier ministre, on fait de la politique. La politique n’est pas quelque chose de sentimentimental.Qu’on se souvienne que Mme. Pierre-Louis est l’amie personne de Mr. Préval depuis plus de 40 ans et qu’ils ont dirigé une boulangerie ensemble pendant 30 ans. A la seule différence, la gestion d’un pays ne se fait pas de la même manière qu’une boulangerie. Finalman, premye minis lan se zanmi prezidan-an, senatè ki entèpele-l yo se lespwa, platfòm politik prezidan-an, ko donk se pye pou-l k’ap kraze ze pou-l nan yon nich. Alòs pran tèt nou mesye analis yo,sanble nou pa fin konpran jwèt lespwa-a ak tout moun kap kolabore ak li yo. L’interpoellation de Mme. Pierre-Louis fait partie de la pièce de théâtre à laquelle nous assistons. Elle est l’un des acteurs. Et elle est entrain de bien jouer son rôle. Les prochains jours nous enseigneront plus. Merci!
Nous sommes d’accord d’un côté avec Tony. Peut-être les senateurs n’nt pas eu leur part du gateau. Maintenant, la question est la suivante:
Si Mme P-L a réglé ses comptes au clair, pourquoi craint-on qu’elle soit interpellée?
Ce que certains prétendent c’est que nous devons laisser quelqu’un faire ce qu’il veut dans la gestion de l’état pour ne pas troubler un ordre dans le courant des choses. Mais de quel ordre est ce qu’on parle lorsque l’utilisation des 197 millions n’a jamais été justifiée?
Il est temps de changer notre façon de penser, un pays ne fonctionne pas de la sorte.
Nous ne connaissons pas le motif des parlementaires, d’ailleuirs ceci ne nous interesse pas. Ce qui nous interesse c’est que le pays fonctionne bien san malversation des fonds de l’état et que lumière soit faite sur les fonds utilisés.
Puisque vous avez réglé votre compte au clair, répondez à l’appel des sénateurs et montrez leur que vous travaillez pour le bien du pays si tel est le cas. Ceci devrait nous apprendre à développer cette qualité qui est celle de donner des comptes.
Deu Haitiens qui aiment leur pays.
je pense que l’heure n’est pas au renvoie du gouvernement Pierre-Louis qui est a quelque mois de sa fin.quel est le vrai mobile de cette interpellaton?ou veut-on conduir le pays?La cheffe du gouvernement doit necesairement des explications a la nation et a ses representants.quant a l’utilisation desfonds qui ont ete mise sa disposition pour repondre aux exigences de l’heure et et la mise en execution de sa politique generale apres un an
c’est normal.si on trouve qu’il y a malversation, elle aura a repondre de ses actes par devant la justice.
A peine entrer en fonction c’est malheureusement ce spectacle lamentable que ces elus offre a la societe en general et au jeunes en particulier, alors qu’ils devraient en train de travailler sur les lois a voter dans la perspective d’ameliorer notre systeme etatique en agonie, le mieux qu’ils trouvaient a proposer a la nation c’est le renvoi du gouvernement qui creera necessairement une instabilite pour au moins trois mois.Bravo les renvoyeurs, ces gens qui vous ont votes ont prematurement recus leurs cadeaux de noel.
monche mwen pa ale kite ayisyen% an li enpotan pou ke limyè fet 197 milyon an se pa lajan fanm lan li te ye se nou ki pral remet li kit se bisnis mesye yo yo vle regle men tou nou ti malere menmsi nou pap benefisye nan sa men na tande kikote manmzel fè ak lajan an depi kilè yo bay manzel lajan an kisa li te janm di li regle ak li? li pat di pa gen moun ki wè lajan ki pap manyen li enbyen fok gen eksplikasyon ki bay nan peyi a sou sa na pral peye. Wi sa ka dekouraje envestisè yo men pito sa se vole yo pral vini vole souse kouraj manman’m sè’m frè’m ak zanmi’m yo kite mele’m yo dekouraje? yo plis bezwen ti peyi pou vini souse ke ou bezwen yo pa prese non ti papa tann non
monchè fok manzel pase nan tribinal palman an poukisa se konne a li ap prepare odit la kote li te ye ann serye nèg kite manje nan lajan an komanse chofe, se menm bagay ak dosye Sandro ONA nou pa vini konnen konbyen lajan Sandro separe enbyen kite woch yo pale kite pawol la fè chimen li
bon mwen kanpe la yon lot fè yon kou tou