Haïti/Trésor public : Des politiques très remontés contre les largesses de Michel Martelly
« La distribution de forte somme d’argent à tort et à travers par le président Martelly et la première dame Sophia Martelly, une pratique déloyale et démagogique qui ne peut nullement aider à combattre la faim en Haïti ».
Des déclarations du principal responsable du parti politique Konvansyon Inite Demokratik. Evans Paul estime que « ce problème pourrait être résolu de manière structurelle ».
L’homme politique qui dénonce la passivité des instances de contrôle appelle « le Parlement à prendre les mesures qui s’imposent afin de freiner ces mauvaises pratiques ».
« L’argent qui alimente les largesses de la présidence vient-il du Trésor public ? Si c’est le cas, ces dépenses doivent normalement être autorisées par une loi, en l’occurrence le budget de la République », questionne Rosny Desroches.
Rosny Desroches de l’Initiative de la Société Civile, rappelle, par ailleurs, « que tous ceux qui sont habilités à engager des dépenses publiques doivent fournir, à la fin de l’année, un rapport au ministère des Finances. Lequel rapport doit être approuvé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ».