Haïti/FADH : La remobilisation ne peut se faire dans le désordre
Le délégué de l’Ouest, Gonzague Day, dément toute information voulant faire croire que les uniformes et les armes détenus par les individus se présentant comme des anciens militaires remobilisés auraient été commandés par le pouvoir en place.
Soulignant la volonté et l’engagement de l’Administration Martelly de reconstituer l’Armée d’Haïti, le délégué départemental a lui-aussi rappelé que cette remobilisation ne peut se faire dans le désordre.
En attendant, pour résoudre le problème des ces prétendus anciens militaires, Gonzague Day propose la création état major de contrôle avec des anciens haut gradés des ex-FAD’H pour contrôler ces hommes armés qui seraient utilisés dans la sécurité des bâtiments publics, l’environnement et les zones frontalières.
« Les revendications des anciens militaires et civils armés regroupés dans plusieurs endroits du pays sont multiples », a tenu à souligner ce mardi le sénateur Youri Latortue pour sa part.
Aussi, pense-t-il que le gouvernement doit mener les discussions sur deux angles. Il doit discuter premièrement du dédommagement et de la retraite des anciens militaires et deuxièmement du calendrier du retour des Forces armées d’Haïti.