Haïti/FADH-Remobilisation : « Les anciens membres des ex Formées Armées ne bénéficient du soutien de personne », déclare Odile apollon
Les armes détenues par les prétendus militaires démobilisés sont celles qu’ils avaient en leur possession lors de la démobilisation des anciennes forces armées d’Haïti en 1995. C’est ce qu’a indiqué Odile Apollon, un ancien soldat qui s’établit au camp de Lamentin 52 à Carrefour, entrée Est de la capitale. Il précise que les uniformes flambant neufs qu’ils portent ne proviennent pas de l’Etranger mais confectionnés en Haïti. Odile Apollon informe que les anciens membres des ex FAD’H ne bénéficient du soutien de personne.
Les prétendus militaires démobilisés s’entrainent quotidiennement. Ils osent également circuler dans les rues en uniforme ainsi qu’avec leurs armes. Mais d’où proviennent ces armes lourdes ? La réponse d’Odile Apollon, un ancien soldat des ex forces armées d’Haïti faisant partie du groupe qui s’établit au camp Lamentin.
Ces individus ne détiennent pas seulement des armes de guerre en très bon Etat mais aussi des uniformes flambant neufs. « Ces vêtements militaires ont été confectionnés en Haïti », laisse entendre, l’ancien soldat. Odile Apollon affirme « n’avoir reçu, jusqu’ici, le soutien de personne pour pouvoir s’armer et s’habiller ».
Quid du dédommagement de ces anciens militaires qui a démarré en 2005 ? De nombreux d’entre eux n’ont reçu qu’un seul versement évalué à plus de 35 mille gourdes, fait savoir Odile Apollon.
Ces hommes armés du camp de Lamentin 52 renouvelle leur détermination de ne pas quitter cet espace en dépit des pressions exercées par le gouvernement. « Ce camp nous appartient », martèle l’ancien soldat.
Il faut dire que plusieurs dizaines d’hommes en tenue vert-olive ont été remarqués, ce mardi, à bord de 4 pick up dans plusieurs rues de la Capitale et au champ de Mars.