Haïti/Elections : Le diplomate français plaide pour la mise en place du Conseil électoral permanent

imagesL’ambassadeur français en Haïti, Didier Le Bret, a plaidé lundi en faveur de la mise en place du Conseil électoral permanent prévu par la Constitution haïtienne de 1987, mais qui n’a jamais vu le jour 22 ans après.

M. Le Bret croit nécessaire que la population haïtienne et les partis politiques aient confiance dans une institution aussi importante que le Conseil électoral dont la mission est de réaliser des élections honnêtes et démocratiques dans le pays.

Le diplomate français semble minimiser les exigences de certaines formations politiques qui réclament le départ des membres du Conseil électoral provisoire (CEP).

Par ailleurs, Didier Le Bret estime que la mise à l’écart de l’organisation politique Fanmi Lavalas de la course électorale ne remet pas en cause de manière absolue et durable la crédibilité du prochain scrutin.

L’ambassadeur français signale qu’il revient aux électeurs de choisir des candidats capables de les représenter valablement au Parlement.

M. Le Bret pense que les prétendants Lavalas aux sénatoriales et à la députation participeront aux élections de 2010 à titres individuels ou sous la bannière d’autres formations politiques.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Le diplomate français plaide pour la mise en place du Conseil électoral permanent

  • 8 décembre 2009 à 10:09 AM
    Permalink

    C’est seulement cela qu’il pense? Il ne pense pas que la forking MINUSTAH doit quitter immediatement te papa yo a san condisyon?. Il ne pense pas que la comunaute international doit s’efoorcer a dire et faire de choses plus serieuse que cela? S’il ne sait pas cela: enben, Il ne sait rien!!!

    Répondre
  • 8 décembre 2009 à 10:22 AM
    Permalink

    kem fem mal pou ambasade a ou we misye pa konpran si se sou te Desalin lan li ye po diab.

    Répondre
  • 8 décembre 2009 à 10:24 AM
    Permalink

    vi-n sove-m, Evans Paul pa kon-n sal ta bay pou-l ta fer blan ale, apre pou-l ta FE-L RETOUNEN, paske li pa we okin chemen magwer li ta pran, mon cher terin-an cho, viv pep ayisyen, se li-k te toujou gen rezon e l-ap toujou gen rezon jouk tan gen tan.

    Répondre
  • 8 décembre 2009 à 10:28 AM
    Permalink

    Ti papa evans blan-an nan jwet, paske w pa ka gade paske kolon-an ladann, ebyen al resouse-w petet, le-w, w mouri wa vin-n prezidan, politisyen manteur pa ladann kreyon pep la pa gen efas, si blan pat w si lavalas te ladann, ala akizasyion m ta tande, anmwe, pote-m sekou

    Répondre
  • 8 décembre 2009 à 11:30 AM
    Permalink

    Si j’etais a la place de l’assadeur Francais Mr. Didier Le Bret je me garderais de m’immiscer dans les affaires d’Haiti surtout apres la visite du President Dominicain, Leonel Fernandez a Paris

    Répondre
  • 8 décembre 2009 à 2:22 PM
    Permalink

    L’intervention du président dominicain n’a en soi rien de choquant.
    D’une part, nul peut ne prétendre aujourd’hui que la PNH a les moyens d’assurer seule la sécurité du peuple haitien. Par voie de conséquence, la prolongation du mandat de la MUNUSTHA pour les 10 prochaines années s’impose de manière évidente.
    D’autre part, toute reforme constitutionnelle en Haiti doit aboutir à un renforcement des pouvoirs constitutionnels du président de la République, tout en renforçant le pouvoir de controle du parlement. Sur ces points, le président dominicain a parfaitement raison et ceux qui le pensent le contraire n’ont rien compris ou du moins sont ceux la même qui se font passer pour des patriotes alors même qu’ils ne font que défendre leurs intérêts personnels.

    Répondre
  • 8 décembre 2009 à 4:35 PM
    Permalink

    Parfois il y a jeu de mot par des diplomates etrangers afin de creer des mesententes au niveau de la classe politique et de la societe civile.President preval et monsieur Ambassadeur francais ,savez-vous que la convention de vienne de vous permet pas de s’immiscer dans les affaires politiques de l’Etat accreditaire?veye zow zombi zanset yo la gen moun ki ka rele yo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *