Haïti – Justice : Michel Forst pas confiant sur l’avenir de l’affaire Duvalier
Michel Forst, a déclaré sur les ondes de Radio France Internationale « […] la communauté internationale, les organisations de la Société Civile, moi-même, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), on avait appelé au traitement judiciaire du passé de M. Duvalier et on s’est réjoui du fait […] que le Président Duvalier se retrouverait devant la justice, il l’a été, dans des conditions, qui sont loin d’être des conditions tout à fait équitable, mais néanmoins, ça a été un premier signe d’espoir pour les victimes de voir que l’ancien Président Duvalier responsable de tant d’atrocités, se retrouvait devant ses victimes, devant un tribunal.
[…] ce n’est pas un signe de réconciliation, c’est simplement le fait que tous les pays, ont besoin de passer par cette période indispensable de traitement judiciaire du passé, d’affronter la justice pour les responsables d’exactions, c’est ce qui se passe pour le moment.Je ne suis pas confiant sur l’avenir du traitement du dossier de Jean-Claude Duvalier. Mais on verra, il faut faire confiance à la justice d’Haïti, c’est un premier signe positif […] la justice pourrait fonctionner en Haïti, si véritablement le Gouvernement et le Premier Ministre, lançaient les réformes attendues en matière d’État de droit.
Et en la matière, les choses sont connues, le diagnostic est fait, le pays est sur-diagnostiqué, on sait ce qu’il faut faire, malheureusement, on a le sentiment qu’on piétine et que la réforme de la justice, qui devait intervenir en 2007, est toujours bloquée… » (haitilibre.com)