Haïti-ONU: L’ONU lance le plan de consolidation de la Minustah
Les membres du Conseil de Sécurité de l’Onu ont approuvé la semaine écoulée le plan de consolidation de la Minustah pour la période 2013 – 2016. Ce plan soumis par le secrétaire général a été élaboré avec la participation des autorités haïtiennes.
Les officiels onusiens en haïtiens envisagent de concentrer l’aide de la mission onusienne à la Police nationale ainsi qu’à la mise en place des institutions responsables du processus électoral, de la promotion de l’état de droit, de la protection des droits de l’homme, et de l’établissement et de la pratique des normes de bonne gouvernance. Les 25 délégations qui ont participé au débat ont fait part de leurs préoccupations en ce qui a trait à la capacité des forces de l’ordre et à la mise en place de l’organisme électoral.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Nigel Fisher, a donné l’assurance que les objectifs fixés par le plan de consolidation peuvent être atteints en 2016. » Cela exige qu’un transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité nationale aux autorités haïtiennes ait lieu, a-t-il ajouté.
En plus du renforcement, une augmentation du nombre d’agents est envisagée. L’effectif de la PNH qui doit passer de 10 000 à 15 000 devra se professionnaliser préconisent les membres des délégations.
En ce qui a trait aux élections les membres de l’ONU sont préoccupés par le retard dans l’organisation des élections. Les membres du conseil de sécurité ont insisté sur la nécessité pour que des élections libres, crédibles et ouvertes se tiennent au cours de cette année. L’ambassadeur de France à l’ONU s’est dit troublé par les multiples nominations contestées. (metropolehaiti.com)