Les titres de l’actualité du lundi 04 Mars 2024 sur RADIO VISION 2000
La tension restait vive ce lundi dans certaines zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince où des tirs étaient entendus par moment. Un jeune garçon a été froidement abattu par des civils armés à Nazon. Plusieurs cadavres ont par ailleurs été observés dans certaines rues de la capitale.
Alors que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence pour une période de 72 heures sur le département de l’Ouest pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, les activités sont presque totalement paralysées dans la capitale. Le grand commerce, les écoles et même l’administration publique n’ont pas fonctionné ce lundi.
Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance dénonce la complicité du commandant en chef a.i de la PNH, Frantz Elbé, et du gouvernement en place dans l’attaque spectaculaire du pénitencier national dans la soirée du 2 mars 2024. La situation sécuritaire du pays n’a jamais été aussi grave que sous l’administration d’Ariel Henry et Frantz Elbé à la tête de la police nationale, estime Pierre Espérance.
Le Président de l’organisation Vétérans et Amis de la police nationale, Karl Henry Périclès, réclame la démission du chef de la police Frantz Elbé pour incompétence et incapacité à diriger l’institution. Trop de policiers sont tombés sous les balles assassines, s’insurge l’ancien membre de la PNH, qui réside actuellement aux Etats-Unis. Il dénonce la politisation de l’institution policière.
Le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains se dit profondément préoccupé par la situation d’insécurité actuelle en Haïti, appelant à intensifier les efforts de coopération au sein des Nations Unies pour rétablir la sécurité dans le pays. « Il est irresponsable que les mesures et actions nécessaires continuent d’être retardées », déclare le Secrétariat général de l’OEA, dans un communiqué ce lundi.
La Coordination Europe Haïti exprime également sa profonde préoccupation face aux violences systématiques et répétées perpétrées par des groupes armés en Haïti.
Le présumé chef de gang Agony Altenor alias « Salami » et son bras droit ont été tués ce lundi à Belladère. Le caïd et son acolyte s’étaient réfugiés dans cette commune du département du Centre à la suite d’une opération menée la semaine dernière par la police dans leur fief à Grand Fond, une localité de la 4e section communale de Saint-Marc.
L’ancien sénateur Youri Latortue a été entendu ce jeudi par le juge d’instruction Guimy Thélot du Tribunal de première instance des Gonaïves, dans le cadre du dossier impliquant Junior Barthelemy dit Aboulò et dans lequel l’ex-parlementaire est accusé, entre autres, de complicité d’assassinat et d’association de malfaiteurs. Selon son avocat, Me Guy Jacob Latortue, le mandat d’amener à l’encontre Youri Latortue par le juge Louima Louidor a été retiré.