Moïse prône l’utilisation des eaux de surface
Le chef de l’état haïtien, M. Jovenel Moïse, préconise l’utilisation des eaux de surface afin de rendre l’eau potable accessible à toute la population. Il soutient que cette stratégique permettra d’éviter le tarissement des nappes phréatiques .
Il donne en exemple la construction d’un système d’adduction sur la rivière Marion. Cet ouvrage permettra de résoudre le problème du stress hydrique dans la région et réduira les risques d’inondation.
Le président Moïse souhaite que des systèmes similaires soient installés sur les 25 autres rivières ayant un fort potentiel. Toutes les grandes villes haïtiennes disposent de rivières pouvant faciliter la distribution de l’eau, a dit le président Moïse.
Il exhorte les bailleurs de fonds dans ce secteur, notamment la BID et la coopération espagnole, à financer les projets visant à capter l’eau de surface. M. Moïse insiste sur la nécessité de cesser les forages néfastes pour les nappes phréatiques. Pour le président Moïse la Direction Nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) doit intensifier ses investissements dans ce sens.
Source: radio Métropole Haïti