Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Députés et sénateurs sont convoqués en Assemblée nationale ce lundi 6 mai 2013 en vue de statuer sur plusieurs accords et conventions signés par Haïti. Citons notamment : l’accord visant à inciter les investissements paraphé par les gouvernements haïtien et américain, le protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone et la convention de vienne de 1971 sur les substances psychotropes paraphés par Haïti le 21 février 1971.
Alix Richard, l’un des vice-présidents de la fusion des sociaux démocrates se déclare favorable à l’idée d’expérimenter le système de vote électronique au cours des prochaines compétitions électorales. Le dirigeant politique dit espérer que les autorités électorales feront choix du système de vote brésilien car il correspond le mieux à la réalité haïtienne.
Le professeur Auguste D’Meza et l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Gervais Charles déclarent opter eux-aussi pour le système de vote électronique. A leur avis, cela permettrait de réduire considérablement les risques de fraudes lors des élections, même si cela ne va pas pour autant décourager les fraudeurs.
Les violences se sont poursuivies ce week-end à Grand-Goâve. Une personne a été blessée par balle samedi alors qu’autre autre aurait été tuée. Entre temps, l’ancien maire de ce ressort Yvon Salam dont la maison a été perquisitionnée vendredi dernier et plusieurs de ses proches ont fui la ville.
Des mandats d’amener ont été décernés le 16 avril dernier contre l’ancien maire de Thomonde Jean Souverne Delva, Grégory Seïde, comptable de la mairie et l’ingénieur Emile Grégoire. Selon une enquête de l’Unité de lutte contre la corruption, ULCC, ils auraient détourné plus de 6 millions de gourdes destinées à la construction d’une école dans la localité dénommée boucantiste, 3e section communale de Thomonde dans le département du Centre, avons-nous appris.