Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dans son adresse à la Nation, ce vendredi soir (6h45, heure haïtienne) au Palais national, le Président de la République s’est dit d’accord avec le rapport de la Commission consultative présidentielle. Rappelons que ce rapport exige la démission du premier ministre, Laurent Lamothe, le renvoi du conseil électoral provisoire et la démission du président du CSPJ et la libération des prisonniers politiques. Soulignons qu’ à aucun moment dans son discours Martelly n’a fait mention de la démission de son ami personnel.
Tous les yeux étaient rivés sur le Palais national où le président Michel Martelly devait se prononcer sur les recommandations de la commission consultative incessamment. Cette adresse à la nation était d’ailleurs annoncée pour 4 heures cet après-midi, six heures PM par le bureau de communication de la présidence.
Plusieurs milliers de personnes ont pris part ce vendredi encore, à une nouvelle manifestation antigouvernementale pour réclamer la démission du président Michel Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.
Dispersés à coup de gaz lacrymogène au Champ de mars au moment de vouloir se rendre devant le Palais national, les manifestants ont lancé des jets de pierres et de tessons de bouteille en direction des forces de l’ordre.
Le chef du gouvernement, accompagné de plusieurs ministre effectuait une visite à la centrale électrique de Carrefour où des travaux en cours doivent permette d’augmenter de 30% la capacité de l’EDH. Interrogé ce matin sur le rapport de la commission consultative qui recommande sa démission, le premier ministre Laurent Lamothe n’a pipé mot.
Le vice-président de l’association des industries d’Haïti, Marc Antoine ACCRA désapprouve la façon dont la note du forum économique du secteur privé relative au rapport de la commission consultative a été rendue publique hier. La note n’a pas été signée par bon nombre de membres de l’ADIH, proteste Marc Antoine ACCRA. Le numéro 2 de l’ADIH réaffirme toutefois son soutien au président Michel Martelly invitant ce dernier à prendre des décisions qui vont dans le sens des intérêts de la population.
Michaelle Jean exprime ses inquiétudes face à la situation actuelle en Haiti qui, selon elle, risque de déstabiliser et compromettre la gouvernance du pays. La nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie appelle les acteurs haïtiens à la raison qui dicte le dialogue dans le calme, la concorde nationale, la paix sociale et l’union qui fait la force.