Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le forum économique du secteur privé réunissant les principales chambres de commerce du pays, les associations patronales et d’importantes entreprises locales, déclare apporter son soutien aux recommandations de la commission consultative. Félicitant le président Michel Martelly d’avoir mis en place cette commission, le forum se dit convaincu que la mise en application des recommandations constitue aujourd’hui, la meilleure voie possible vers une résolution de cette crise qui paralyse la nation toute entière.
D’un autre coté, le forum économique du secteur privé se prononce en faveur d’une révision constitutionnelle car, selon lui, seule une constitution révisée, modernisée et adaptée à la réalité nationale peut nous amener à la stabilité politique.
Maître Durin Duret, le président de l’association nationale des magistrats haïtiens se déclare favorable aux recommandations de la commission consultative relative à la démission du président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph. Cela pourrait contribuer à un meilleur fonctionnement du pouvoir judiciaire, estime Durin Duret qui réclame également, la démission des conseillers qui cautionnent les dérives de maître Anel Alexis.
Les partis politiques et organisations populaires de l’opposition maintiennent pour demain vendredi la manifestation antigouvernementale à la capitale. Au Cap-Haïtien, les opposants au pouvoir projettent de gagner les rues ce samedi pour réclamer la démission du président et du premier ministre, la libération des prisonniers politique mais aussi pour dénoncer la cherté de la vie.
Libération cet après-midi des militants politiques Biron Odigé et Rosny Timothée. Ces deux opposants au régime en place ont bénéficié d’une main levée du mandat d’écrou du juge d’instruction Lamarre Bélizaire. Rappelons que Rony Timothée et Biron Odigé ont été arrêtés lors de la manifestation de l’opposition le dimanche 26 octobre dernier, à Delmas.
Renel Melfort, alias Renel le récif, membre du gang dénommé Base galil a été arrêté ce matin à Belle ville par des agents de la DCPJ. Recherché activement depuis le mois de mars dernier, ce présumé bandit est accusé entre autres d’enlèvement, de séquestration contre rançon, d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de faux et d’usage de faux selon le porte parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers. Plusieurs de ses complices dont Eddy Benoit Bélan, un ancien policier et Jerry François, sont activement recherchés par la police.
Inauguration ce jeudi de la maison des collectivités territoriales située à Delmas 83. Ce bâtiment d’un étage regroupe les fédérations nationales des maires, des Casecs et des Asecs d’Haïti. Par cette stratégie, le gouvernement entend mieux identifier les problèmes rencontrés par les élus locaux au niveau de leurs régions respectives, selon le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Réginald Delva.
Le taux de pauvreté extrême a diminué de 31 à 24 % au niveau national et de 20 à 5 % dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. C’est qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale et de l’observatoire national de la pauvreté et l’exclusion sociale, rendu public ce jeudi. Toutefois, le rapport souligne que la pauvreté reste un fléau dans le pays alors que l’accès aux services de base constitue un souci majeur notamment dans les zones rurales.