Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le docteur Réginald Boulos qui a joué le rôle de coordonnateur de la commission consultative présidentielle se réjouit de ce que la commission a pu produire son rapport à temps au président Michel Martelly. Selon lui, les recommandations faites au chef de l’état sont indissociables.

Le sénateur pro-gouvernemental, Wencesclass Lambert qualifie de pitoyables les recommandations faites par la commission consultative au président Michel Martelly. Le premier ministre Laurent Lamothe ne partira que s’il le décide de son plein gré, estime l’élu du Sud-est, laissant entendre que le départ de Lamothe pourrait entrainer la chute de Michel Martelly.

Pour sa part, le sénateur François Lucas Saint-Vil, lui aussi proche du pouvoir, pense que le président de la république n’est pas tenu d’appliquer à la lettre la proposition de sortie de crise.

Le président de la chambre des députés, Stevenson Timoléon et son collègue, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly contestent eux aussi le rapport de la commission consultative, qui, selon eux, n’engage que le président Michel Martelly qui avait décidé unilatéralement de constituer cette commission.

La dirigeante du RDNP, Mirlande Manigat se montre pessimiste quant à l’application du rapport de la commission consultative. Selon elle, cette commission n’a aucune autorité pour demander à l’opposition de surseoir aux mouvements de protestation contre le pouvoir en place.

Lancement ce matin à l’hôtel Royal Oasis, du réseau pluriel de femmes des partis politiques. Regroupant actuellement une vingtaine de membres, cette nouvelle structure se fixe comme objectif de défendre les droits politiques des femmes haïtiennes.

Haïti et Cuba renforcent leur coopération dans le domaine de l’éducation…En ce sens, les ministres de l’éducation des deux pays ont paraphé ce matin un accord portant sur deux ans. Il prévoit entre autres : la formation des personnels éducatifs et la révision des curricula.

Célébration ce mercredi 10 décembre de la journée internationale des droits de l’homme qui coïncide avec le 66e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le thème retenu cette année : Droits de l’homme, 365 jours par an. C’est l’occasion pour la protectrice de la citoyenne et du citoyen, Florence Elie et la responsable de la section droits humains de la MINUSTAH d’élever la voix contre la surpopulation carcérale en Haïti et les mauvaises conditions de détention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *