Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse ce vendredi 3 mai, les Nations Unies ont lancé un appel à l’action pour garantir la sécurité des journalistes dans tous les pays du monde. Cette journée a été célébrée autour du thème : Parler sans crainte, assurer la liberté d’expression dans tous les médias.
En Haïti, si le pouvoir exécutif affirme avoir pris des dispositions pour faciliter le travail des journalistes et garantir le bon fonctionnement des médias, la présidente de l’association des médias haïtiens, Lilianne Pierre Paul estime que la liberté d’expression demeure fragile dans le pays en dépit des efforts consentis pour préserver cet acquis.
La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains dresse une liste des entraves à la liberté de la presse dans le pays. La POHDH énumère l’absence de cadre légal pour le fonctionnement des médias communautaires, et l’exercice du métier de journaliste ainsi que les mauvaises conditions de travail des journalistes.
Des membres de la population de savane pistache, une zone Carrefour-Feuilles, au sud-est du Centre de Port-au-Prine ont organisé une manifestation ce matin en guise de protestation contre l’assassinat du policier Jean Richard Hertz Cayo. Ils accusent les députés Séjour Rodriguez et Mzounaya Bellange Jean Baptiste d’être les auteurs intellectuels de ce crime.
Des dirigeants de partis politiques accueillent favorablement la décision du CTCEP de mettre en place une commission chargée de l’élaboration du budget des prochaines élections et de l’avant-projet de loi électorale. Cependant, les avis divergent en ce qui concerne la possibilité d’expérimenter le vote électronique dans le cadre des sénatoriales partielles et des municipales et locales.
Des individus non identifiés ont blessé par balle ce matin aux Gonaïves, Carline Génélus, 13 ans, fille du commissaire du gouvernement de ce ressort. Selon maitre Enock Géné Génélus, cela s’est produit en sa résidence même, soulignant que l’adolescente a reçu un projectile au niveau de son sein gauche et qu’elle se trouve dans une situation très critique.
Signature ce matin entre l’Etat haïtien et le gouvernement sud Coréen d’un protocole d’accord d’un montant de 2 millions de dollars américains. Cette somme est destinée à l’achat de 50 autobus scolaires a informé le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau.