Haïti/Économie: Etats des décaissements pour les activités de relèvement post-séisme…
A l’occasion du 3ème anniversaire du séisme dévastateur de janvier 2010, le Bureau de l’Envoyé spécial pour Haïti aux Nations Unies (OSE), en partenariat avec le gouvernement haïtien, a révisé son analyse des engagements pris pour les activités de relèvement post-séisme, révélant un taux de décaissement qui est passé maintenant à 56% pour la période 2010-2012 parmi les donateurs du secteur public. Les décaissements vont évidemment très lents, car le climat politique actuel ne garantit pas la confiance des donateurs.
Il faut dire que les donateurs bilatéraux ont décaissé jusqu’ici 44,5 millions de dollars des 1,86 milliard de dollars (2,4%) de leurs fonds en appui budgétaire et les donateurs multilatéraux ont versé 236,1 millions de dollars des 1,14 milliards de dollars (20,6%) en appui budgétaire. Ces montants ont atteint directement le gouvernement haïtien.
Cette analyse révisée est basée sur les mises à jour reçues en décembre 2012 de 10 des 12 premiers donateurs bilatéraux et multilatéraux qui ont pris des engagements lors de la conférence internationale des donateurs tenue à New York le 31 Mars 2010. Des 55 donateurs qui ont fait des promesses, 18 ont décaissés 100% de leurs engagements, alors que 9 des 12 principaux bailleurs de fonds ont des taux de décaissement supérieurs à 66% pour la période 2010-2012.
Les 55 donateurs ont promis environ 5,37 milliards de dollars pour les activités de récupération entre 2010 et 2012. Sachez que ce nombre ne comprend pas les allégements de dette totalisant 1 milliards de dollars. Des 5,37 milliards de dollars promis, 3,01 milliards (56%) ont été décaissés pour la période 210-2012.
Ces 3,01 milliards de dollars ont été décaissés par les donateurs bilatéraux et multilatéraux à travers environ cinq canaux :
- 2,16 milliards de dollars (71,8%) sous forme de dons à l’appui du gouvernement d’Haïti, et aux organismes multilatéraux, ONG et entrepreneurs privés;
- 281,8 millions de dollars (9,4%) en subventions mises en commun pour les Nations Unies, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque mondiale à travers le Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH);
- 255,6 millions de dollars (8,5%) en appui budgétaire direct au gouvernement d’Haïti;
209,2 millions (7,0%) en prêts au gouvernement d’Haïti et autres bénéficiaires ; - 102,5 millions de dollars (3,4%) en appui budgétaire au gouvernement d’Haïti par l’intermédiaire du FRH (dont 25 millions de dollars ont été versés par les entités partenaires du FRH au gouvernement).
Un montant supplémentaire de 1,01 milliards de dollars a été décaissé par Les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour le développement général en Haïti, en dehors des promesses de récupération de la conférence de New-York. De ces 1,01 milliard de dollars, 5 millions ont été décaissés au FRH sous forme d’appui budgétaire.
Cette analyse ne comprend pas les fonds promis pour les activités de secours humanitaires. Sont est également exclues les promesses faites par les organisations de financement privé à la conférence des donateurs de New York de Mars 2010.
Trois ans après le séisme de janvier 2010, on aurait du voir une Haïti en pleine activité de construction et de reconstruction avec la création de plusieurs milliers d’emplois notamment dans la capitale haïtienne avec un boom sans précédent dans la construction et la rénovation de certains édifices publics comme des Ministères et autres. Ce n’est pas du tout le cas. Un choix suicidaire a été fait au contraire consistant en un cocktail explosif de coups de théâtre politiques, de dérives et de tergiversations sans grandeur qui n’ont rien à voir avec des perspectives de développement.
Riphard Serent
Vision 2000