Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A partir du 4 février prochain, toutes les transactions via carte de crédit se feront en gourdes à rappelé ce jeudi le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel, expliquant ce changement par le fait que la BRH n’accepte pas l’utilisation de la devise américaine comme monnaie de change. Monsieur Castel a aussi annoncé l’adoption du chèque électronique entre les banques commerciales. Question de réduire le nombre de jours exigés pour la compensation des chèques bancaires. De cinq à 10 jours, le délai pour la disponibilité des transactions bancaires passera à deux jours sur l’ensemble du territoire national. Le système sera expérimenté sur une période de trois mois.
Lancement ce jeudi par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et la Direction générale des impôts du service « e-déclaration ». Ce nouveau service permettra aux contribuables de faire leurs déclarations définitives d’impôts via le site internet du MEF. Ils pourront également remplir le formulaire de quitus fiscal en ligne, selon les responsables de l’administration fiscale.
Les présidents du Sénat et de la Chambre des députés se sont entretenus ce jeudi avec le secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladous. Les discussions qui se sont déroulées en présence du représentant du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mariano Fernandez ont porté sur la conjoncture politique actuelle du pays en particulier l’impasse électorale, a rapporté le sénateur Dieuseul Simon Desras.
Des progrès considérables sont enregistrés en Haïti dans les domaines de la nutrition, de la santé, de l’éducation des enfants depuis 2006. C’est ce qui ressort d’un recensement dont les résultats préliminaires ont été rendus publics ce jeudi par le fonds des Nations-unies pour l’enfance, UNICEF.
Une vive tension a régné ce jeudi dans la commune de Grand-Gôave. Des membres de la population qui réclamaient la démission de la commission communale locale ont bloqué la route nationale numéro 2, incendié un véhicule et ouvert le feu sur le commissariat de police. Le Bureau du député de la circonscription a aussi été saccagé.
Le dossier de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide a été transféré au cabinet d’instruction. L’information a été confirmée par le chef du parquet de Port-au-Prince, maitre Lucmanne Dellile qui s’est gardé de dévoiler le nom du magistrat instructeur.