Haïti-Justice/Martelly : Sophia Saint-Rémy Martelly et son fils Olivier bientôt au correctionnel

L’action intentée contre l’épouse du chef de l’État, Sophia Saint-Rémy Martelly, et leur fils Olivier au tribunal correctionnel, pour « usurpation de fonction », par les citoyens Enold Florestal et Janin Leonidas, semble passer à une autre étape, apprend AlterPresse.

En effet, un exploit d’huissier, signifié le mardi 29 janvier 2013 à Mes. Newton Louis Saint-Juste, André Michel, Mario Joseph et Jacceus Joseph, informe les accusateurs que le cabinet Vandal assurera la défense de la famille du président Joseph Michel Martelly dans cette affaire.

Le mardi 22 janvier 2013, un délai de trois jours francs a été accordé à Sophia Saint-Rémy Martelly et Oliver Martelly, aux fins de comparaitre par devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince jugeant en ses attributions correctionnelles, selon les informations recueillies auprès de Me. Saint-Juste.

« Les avocats Jean Vandal, Jean Ludovic Vandal et Patrick Vandal nous ont déjà demandé de leur communiquer près de 14 pièces, dans le cadre de la poursuite. Nous en avons pris acte », confie Saint-Juste à AlterPresse.

Ce vendredi 1er février 2013, le dossier n’a encore été distribué à aucun juge, d’après ce que rapporte à AlterPresse l’avocat de Enold Florestal et de Janin Leonidas.

Dans le rôle correctionnel, cette action est enregistrée au numéro 70.

« Nous avons une première satisfaction, du fait que les usurpateurs de fonction ont fait le retrait sur certains actes. La procédure sera longue. Mais, notre seule grande victoire sera quand les citoyens seront vraiment conscients de leurs droits. Et que l’État n’est pas une vache laitière », insinue Saint-Juste.

Cela n’empêche pas ceux, qui ont intenté la poursuite, d’espérer que le tribunal correctionnel déclare « constant le délit d’usurpation de fonction, reproché » à l’épouse de Michel Martelly et à leur fils Olivier.

Les avocats des citoyens accusateurs veulent aussi obtenir, sur demande du ministère public, la condamnation à 3 ans d’emprisonnement et au paiement de 150 millions de dollars étasuniens (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) de dommages intérêts.

Selon les précisions du document juridique, transmis aux accusés Martelly, ce « montant (…) sera versé par le requérant au trésor public contre bonne et valable quittance ».

Source: http://www.alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *