Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des averses sont prévues ce vendredi soir encore sur les départements du Sud-est, du Sud, de la Grand-Anse, des Nippes, de l’Ouest, du Centre, du Nord et du Nord-est, selon le dernier bulletin du Centre National de Météorologie d’Haïti. Il s’agit des conséquences d’un creux de surface qui se décale de l’extrême Est de Cuba vers l’Hispaniola, a informé le CNM, précisant que la deuxième onde tropicale de la saison (OT2) a été formée jeudi soir, et localisée ce matin à l’Est de l’arc antillais. Cette onde tropicale peut affecter les régions Sud du pays dans les prochaines 72 heures.
Incarcérés depuis environ un mois pour fraude présumée dans le cadre du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire, PSUGO, le pasteur Roosevelt Augustin et Emmanuel Baptiste ont été libérés vendredi après-midi. Cette décision a été prise environ 24 heures après l’audition du ministre de la justice Jean Renel Sanon et des commissaires du gouvernement des Gonaïves et de Saint Marc par les membres de la commission justice et sécurité du Sénat de la république autour de ce dossier.
Le député, Sadrack Dieudonné s’est félicité de la libération du pasteur Roosevelt Augustin et Emmanuel Baptiste. Tout en remerciant tous ceux qui ont pris position ouvertement contre l’incarcération de ces directeurs d’écoles, l’élu des Gonaïves a indiqué que cette libération est définitive mais que les accusés sont prêts à prouver leur innocence par devant les tribunaux compétents. Quant au pasteur Roosevelt Augustin, il explique avoir vécu dans des conditions lamentables durant son incarcération. Affirmant avoir été emprisonné illégalement, le pasteur Augustin dit être disposé à répondre aux questions de la justice afin de prouver qu’ils sont irréprochables.
Le responsable du commissariat de Port-au-Prince, Mario Aubergiste a été entendu ce vendredi par la commission devant statuer sur la levée ou non de l’immunité des députés Séjour Rodriguez et Nzounaya Bellange Jean Baptiste accusés dans le dossier de l’assassinat du policier Walky Calixte. D’autres personnalités devant contribuer à l’avancement de l’enquête seront auditionnées sous peu selon le président de la commission, Emmanuel Fritz Gérald Bourjolly.
Les dirigeants du conseil national des télécommunications rejettent les accusations des membres de la commission travaux publics du Sénat selon lesquelles des taxes prélevées sur les appels internationaux pour le compte du fonds national d’éducation ont été détournées par l’institution. Selon le Directeur général du CONATEL, Jean Marie Guillaume et le Directeur financier Jean Kentz Varice, il s’agit d’accusations sans fondements. Ils estiment que le rapport des sénateurs est biaisé.
Un audit sera réalisé sous peu au niveau de la Haitel, a annoncé, dans la foulée, ce vendredi le Directeur général du CONATEL, Jean Marie Guillaume. Selon lui, la Haitel doit au conseil national des télécommunications la somme de 10 millions de dollars américains, un appel d’offre sera lancé sous peu afin d’attribuer cette compagnie à un nouvel opérateur.