Haïti/Elections : Environ 25 millions de dollars pour financer les prochaines législatives

Un accord de 25 millions de dollars américains a été signé, ce 16 novembre 2009, entre le gouvernement haïtien, le Conseil électoral provisoire (CEP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en vue de la réalisation des prochaines élections législatives dans le pays, avons-nous constaté.

La signature de cet accord s’est déroulée à la Primature (siège du gouvernement) en présence de quelques membres du CEP et des représentants de la communauté internationale, dont la nouvelle coordinatrice résidente du PNUD, la canadienne Kim Bolduc, qui remplace le français Joël Boutroue, à ce poste.

Le premier ministre Jean Max Bellerive, qui détient également le portefeuille du ministère de la planification, précise que « cet accord va permettre le financement des élections pour un montant global de 25 millions de dollars environ, dont 7 millions seront fournis par le trésor public haïtien ».

Les fonds alloués à l’organisation du prochain scrutin seront gérés par le Programme des Nations Unies pour le développement, selon Gaillot Dorsainvil, président de l’institution électorale.

M. Dorsainvil a tenu à signaler que la contribution haïtienne, de l’ordre de 300 millions de gourdes (7 millions de dollars américains), est déjà disponible.

Ce montant sera utilisé pour réaliser les deux tours des prochaines élections législatives, précise Gaillot Dorsainvil.

Dans 9 des 10 départements géographiques du pays, le premier tour de ce scrutin aura lieu le 28 février 2010 ; tandis que les électeurs du département du Centre doivent attendre la date du 3 mars [2010] pour remplir leur devoir civique.

« Nous ferons l’effort nécessaire pour respecter l’échéance du 28 février », rassure Gaillot Dorsainvil qui appelle les partis et regroupements politiques à se faire enregistrer au niveau du CEP.

La période d’enregistrement des formations politiques se déroule du 16 au 20 novembre en cours, selon le calendrier électoral soumis par le CEP. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections : Environ 25 millions de dollars pour financer les prochaines législatives

  • 16 novembre 2009 à 11:26 AM
    Permalink

    gade yon mache prese…se pa ti vissss..eske gen yon moun ki ka di pou kisa dosye yo mache vit konsa nan moman…

    Répondre
  • 16 novembre 2009 à 2:39 PM
    Permalink

    Salut Vision 2000 et tout le monde!

    ENCORE DES ELECTIONS CAUCHEMARS EN HAITI !!!

    Tout simplement j’aimerais savoir si ce montant de 25 millions de dollars americains est un pret ou un don fait a Haiti.Si c’est un don messieurs le president et premier ministre,c’est bien votre argent!Faites bon vous semble!Mais si c’est un pret a Haiti,c’est l’argent que nous tous haitiens devront payer a l’avenir, utilisez bien!
    Je suis pour les elections,cependant,elles doivent etre credibles.C’est vraiment triste lorsqu’on a deja vu toutes les elections organisees dans ce pays n’ont jamais pu rapporter rien de meilleur a notre condition humaine.Pourquoi utiliser 25 et plus millions encore pour rien lorsque tout le monde sait deja que ces elections seront mauvaises ou du moins truquees.Monsieur Rene Preval a deja les resultats puisqu’il a la liste de nomination.
    C’est ce genre de gouvernement qui n’a jamais eu de fond ou pu trouver un pret pour construire une nouvllle universite,un nouvel hopital or donner manger aux familles les plus demuniies.Des qu’il s’agit d’elections,il est facile de trouver cette somme d’argent et d’autant plus il va gaspiller 25 et+++++++ dollars amricains creant des nouveaux millionnaires sur le compte de nous-memes les pauvres et malheureux haitiens.C’est vraiment dommage!
    JP

    Répondre
  • 16 novembre 2009 à 4:42 PM
    Permalink

    Salut,

    J Pierre, vous avez bien raison: c’est du gaspillage, de l’argent jeté par les fenêtres. Le taux de participation sera encore minimal, mais on continue d’ignorer les vraies préoccupations de la population. Nous avons des dirigeants rigolos qui se prennent au sérieux.

    Les Haïtiens auraient intérêt à lire Maslow sur les besoins de base. On met toujours la charue avant les boeufs. Les gens veulent manger, être en sécurité avant de penser à la politique. Mais, malheureusement, ces besoins sont le cadet des soucis des politiciens haïtiens.

    J’aimerais bien que quelqu’un me dise, pourquoi, dans un petit pays aussi pauvre, on a autant d’élus: un président, des sénateurs, des députés, des maires, des casecks, etc. Nous agissons comme dans un pays riche. Et comble d’ironie, nous trouvons des organismes internationaux pour financer toutes ces pseudo-élections. Il doit avoir quelqu’un qui se bidonne en bout de ligne.

    Pourquoi des élections aussi nombreuses?
    Nous avons une constitution de pays riche dans un pays pauvre. Nous sommes surdirigés avec des élus à tous les coins de rue mais le peuple continue de crever de faim.

    À tous ces grands penseurs, je vous félicite de votre humour.

    Répondre
  • 16 novembre 2009 à 9:44 PM
    Permalink

    Mezanmi gade yon peyi chak jou gen seleksyon men kile bagay sa ap fini nan peyi sa pou neg pa fe lajan sou do pep la mierdaaaaaaaaaaaaaaaa

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 8:53 AM
    Permalink

    President Preval finn fo li konn kijan poul jwe ak blan yo ,li devance tout moun et blan ap dako paske li pa fel lan dezod si lot pati yo pa kouri protste avan election an nap we sal vle ap fet janl sot fel la pou Senate’l yo…lap bay chak moun ou kota li femen bouch et puis majorite a pou li That’s it.Paske President finn konnen chak elu ap goumen pou ti place pal la se pa pou pati politik

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 1:57 PM
    Permalink

    li possib pou ginyin 300 million nan kess leta epi manger ap monte. pouqui yo pa pran kob ca a fe ton magazin leta, vann diri.,luill pou pep la ka soulager mesie les kandida

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *