Haïti/Santé : Campagne de vaccination contre la maladie de la rage
Plus de 500 mille chiens sont concernés par une champagne de vaccination contre la maladie de la rage lancée, ce 16 novembre 2009, par le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR).
Évalué à plus de 4 millions de gourdes, ce programme est financé par le gouvernement brésilien, précise le docteur vétérinaire, Max Millien, responsable de la santé animale au MARNDR.
La maladie provoquée par la morsure de chiens est extrêmement dangereuse, indique, pour sa part, le docteur Joseph Thomas, représentant du ministère de la santé publique à cette campagne de vaccination.
Toute personne atteinte de la rage doit se faire vacciner dans le meilleur délai, prévient le docteur Thomas.
La rage est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae et du genre Lyssavirus. Ce sont des virus enveloppés, leur génome est une molécule d’ARN (acide ribonucléique) de polarité négative de forme hélicoïdale.
À ce titre, ils présentent une grande sensibilité aux agents physico-chimiques de désinfection et donc une faible résistance dans le milieu extérieur.
Le virus de la rage infecte tous les mammifères. Il a un tropisme nerveux, et en particulier le système nerveux central (SNC), ce qui explique les troubles observés. Quel que soit le traitement, la mort est inéluctable une fois les signes cliniques déclarés.
poukisa chyen sa yo ,yo pa fout touye yo