Corruption : Haïti améliore son score dans le classement de Transparency International

Haïti est classée 168e sur 180 pays dans le rapport international 2009 du degré de perception de corruption établi par l’organisation non gouvernementale ‘’Transparency International’’ (TI), publié à Berlin (Allemagne), ce 17 novembre 2009.

L’indice de perception d’Haïti est de 1,8 sur 10 contre 1,4 l’année dernière.

Le Burundi, la Guinée équatoriale, la Guinée, Conakry, l’Iran, le Turkménistan et Haïti partagent la même place. L’année dernière, l’Etat haïtien était classé 177e sur 180 pays.

Au bas du classement, on retrouve l’Ouzbékistan, le Tchad, l’Irak, le Soudan, la Birmanie, l’Afghanistan et la Somalie.

Selon Transparency International, les 10 pays les plus propres sont la Nouvelle Zélande, le Danemark, le Singapour, la Suède, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, l’Australie, le Canada et l’Islande.

Dans ce rapport, Transparency International incite les pays développés à faire plus pour lutter efficacement contre la corruption à l’échelle internationale, notamment au niveau du secret bancaire qui permet de dissimuler les transferts d’argent sale.

« L’argent corrompu ne doit pas pouvoir trouver des zones de refuge. Il est temps d’en finir avec les excuses », écrit la présidente de Transparency International, Huguette Labelle, dans ce rapport.

Le secret bancaire « pèse sur les efforts visant à combattre la corruption et à récupérer les avoirs volés », selon TI qui, sans les nommer, pointe du doigt des pays industrialisés qui ne souffrent pas pour leur part du problème de la corruption.

L’indice, établi grâce à des sondages réalisés auprès d’hommes d’affaires et de spécialistes, va de 10 pour un pays considéré comme ‘’propre’’ à zéro pour un pays perçu comme gangrené par la corruption.

Une pensée sur “Corruption : Haïti améliore son score dans le classement de Transparency International

  • 17 novembre 2009 à 9:04
    Permalink

    Si on veut eradiquer la corruption en Haiti, il faudrait qu’on en finisse avec des politiciens de calibre de Rene Preval et Aristide et qu’on pense a elire des gens valables ayant des potentielles politiques.
    La problematique de la corruption est inscrite dans un ordre ideologique politique. Quand on n’a pas de programmes, pas de vision, on a tendance a s’entourer de mediocres qui veulent travailler uniquement au profit de leur reussite personel mais non pas pour le peuple Haitien.
    Le peuple a besoin des gens valables qui ne s’occupent pas de leur propres interets ou ceux de leur clans, mais de preference aux benefices de la masse afin de promouvoir a leur bien-etre.
    Peuple haitien unissons-nous donc pour banir cette mediocrite politique de maniere a finir avec cette pratique de corruption qui nous gangrenne.
    Thank you!!!

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 11:15
    Permalink

    La France est perçue comme l’Etat le plus corrompu parmi les pays riches, loin derrière l’Allemagne, le Japon et les Etats Unis !…

    Fort heureusement la justice commence à demander des comptes à nos dirigeants corrompus, et je vous recommande à ce sujet la note « Les craquements du Mur de la corruption, prélude à l’effondrement de notre totalitarisme mafieux » :

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

    Jean-Charles Duboc

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 5:06
    Permalink

    Si les autorites haitiennes voulaient vraiment combattre la corruption sans partie prise,
    Haiti aurait pu avoir un bien meilleur score cette annee. Si on tient compte des lots de dossiers de corruption (grande corruption)qui sont deja pres soit pour enqueter dessus soit pour remettre au parquet apres enquete, on dirait quel diable vient toujours une force malsaine soit pour retarder l’enquete au niveau meme du bureau anti-corruption soit une fois arrive au parquet on demande de faire le mort (demande de main-leve)sur x dossier.

    Répondre
  • 18 novembre 2009 à 11:27
    Permalink

    Juste une remarque, Haiti n’est pas 168e, dans le dernier classement Transparency Int. 2009, mais 178e pays sur 180, veuillez consulter le site, http://www.transparency.org, je suis dégouté. Un jour peut-être, le soleil brillera sur Haiti, car la vie est vraiment sombre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *