Haïti/Littérature : Le prix Wepler-Fondation La Poste attribué à Lyonel Trouillot

image_56897506 Le prix Wepler a été décerné lundi 16 novembre 2009 à l’écrivain haïtien, Lyonel Trouillot, pour son roman « Yanvalou pour Charlie » paru aux éditions Actes Sud.

Lyonel Trouillot recevra la jolie somme de 10.000 euros, tandis qu’Hélène Frappat, avec «Par effraction» (Allia), décroche la Mention spéciale du jury accompagnée de 3.000 euros.

Ce prix a été remis à l’auteur de « Les fous de Saint-Antoine » deux semaines après l’attribution du Médicis à l’écrivain haïtien Dany Laferrière pour son roman « l’Enigme du retour » (Grasset).

Dany Laferrière a également reçu, ce 16 novembre, le Grand Prix du livre de Montréal.

Serait-ce l’année des Haïtiens ? questionne le quotidien français Le Monde dans son édition du 17 novembre 2009.

livre_trouillot Cette distinction à Lyonel Trouillot pour son dernier ouvrage, « Yanvalou pour Charlie », couronne une œuvre déjà remarquée, le plus souvent consacrée à la situation des jeunes en Haïti, estime l’Ambassade de France à Port-au-Prince, dans un communiqué.

Les représentants français en Haïti disent féliciter Lyonel Trouillot qui a déjà publié, entre autres, « Les Enfants des héros » (2002), « Bicentenaire » (2004) qui a obtenu le Prix de la Télévision Suisse Romande et le Prix Louis-Guilloux en 2005 puis le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane en 2006 et, dans un registre plus intimiste, « L’Amour avant que j’oublie » (2007) qui a reçu le Prix Carbet des Lycéens en Guadeloupe.

Résistant né, ce romancier et poète pour qui « la littérature est le lieu d’exploration de son propre rapport à la liberté » anime de nombreuses actions de promotion du livre et de la lecture en Haïti, lit-on dans ce communiqué.

En décernant le Prix Wepler à « Yanvalou pour Charlie », roman d’un voyage au cœur de la désespérance, le Jury français a rendu hommage à un vrai romancier, dont l’inspiration n’est jamais indifférente à l’oppression, selon l’Ambassade de France à Port-au-Prince.

Lyonel Trouillot est le Président de l’association « Etonnants voyageurs Haïti ». [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Littérature : Le prix Wepler-Fondation La Poste attribué à Lyonel Trouillot

  • 17 novembre 2009 à 8:50 AM
    Permalink

    congratulations Lyonel! Keep up the good work.

    Répondre
  • 17 novembre 2009 à 9:45 AM
    Permalink

    Salut a tout le monde!
    Toutes mes sinceres felicitations a Monsieur le grand ecrivain Lyonel Trouillot pour tous les honneurs,les prix que vous avez daja recus et aussi pour celui specialement que vous allez recevoir.Vous avez bien honore notre pays et c’est ce model de citoyen haitien que nous voulons pour notre si cher pays.Nous les jeunes haitiens vont pouvoir servir de vos exploits pour nous encourager a aller ou continuer a aller nous s’asseoir tous sur les bancs de l’ecole.
    je vous souhaite encore monsieur le grand ecrivain beaucoup plus de succes a l’avenir.je ne manquerai pas de m’en procurer une de ces ouvrages afin de pouvoir le deguster.
    Sincerement,
    JP

    Répondre
  • 19 novembre 2009 à 7:35 AM
    Permalink

    Je ne peux que vous dire au nom de tous les compatriotes Haitiens vivants a travers le monde, felicitations !
    Merci, Vous faites honneur a toute une nation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *