Haïti-littérature: décès de l’historien George Corvington
L’historien George Corvington qui a écrit une série d’ouvrage sur la capitale « Port-au-Prince au cours des ans » est décédé mercredi après-midi à l’âge de 87 ans, a appris haiti Presse Network.
George Corvington a rédigé une dizaine d’ouvrages consacrés à Port-au-Prince dans lesquels il raconte la vie dans la ville et les faits politiques, culturels et mondains vécu dans la plus grande ville du pays.
« George était l’historien de notre ville », a réagi son éditeur Frantz Voltaire. « Notre historien de Port-au-Prince s’en est allé.Heureusement, son œuvre, elle, demeure », écrit Anaïse Chavenet responsable d’une firme de communication.
Le dernier tome de la série « Port-au-Prince au cours des ans » a été publié en 2009.
« si vous voulez savoir comment était la vie à Port-au-Prince avant la dictature il faut lire cet ouvrage (1950-1956) », dit Pierre Buteau.
Il a également indiqué à Haïti Press Network que George Conrvington avait écrit deux livres après le tremblement de terre, l’un consacré au palais national et l’autre à la cathédrale de Port-au-Prince.
Pierre Buteau, un historien qui a collaboré avec George Corvington dans la revue haïtienne d’histoire a souhaité que des funérailles nationales soient organisées pour George Corvington.
M. Corvington avait été décoré de l’ordre national (Honneur et Mérite) au grade de Chevalier en juin dernier par le président de la République, Michel J. Martelly. (hpnhaiti.com)