Haïti – Social : L’aéroport du Cap-Haïtien devrait porter le nom d’un héros national, selon Kelly C. Bastien
Kelly C. Bastien proteste ainsi contre la décision du gouvernement haïtien de baptiser ce patrimoine national “Aéroport International Hugo Chavez”. L’ex-sénateur de la République l’assimile à un manque de respect à l’endroit des héros de l’indépendance.
“Le fait de vouloir baptiser l’Aéroport International du Cap, Aéroport Hugo Chavez pourrait faire croire qu’aucun haïtien n’a marqué l’histoire de ce pays. On pourrait l’appeler de préférence Aéroport International Henry Christophe, ou encore Aéroport International Charlemagne Péralte”, a déclaré Kelly C. Bastien rappelant qu’il était impliqué dans les démarches conduites auprès d’une Banque de Développement Economique et Sociale au Venezuela pour obtenir les fonds nécessaires à l’exécution du projet.
“L’argent qui a financé les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’Aéroport du Cap-Haitien n’a aucun rapport avec le programme Petro Caribe. Cet argent, on le remboursera en fonction des clauses du contrat”, a-t-il expliqué. (http://www.haitinews509.net)
Mwen 100% dako avek Mr Kelly Bastien.
A mon avis, je vois aucun inconvenient que l’ Aeroport Internationnal du Cap-Haitien porte le nom d’une Personnalite etrangere comme le defunt President Mr Hugo Chavez. Cela se fait surtout si l’ideologie de cette dite Personnalite promote des changements incontournables dans la vie des peuples mondiaux.
Cependant, dans la perspective actuelle de la reconstruction post-sysmique ou plutot le refondement de la base de la Nation Haitienne, il serait recommendable qu’on pense d’abord aux Heros Nationaux dans toutes nos actions. A chaque pierre que nous posons, a chaque edifice que nous erigeons et chaque enfant ou jeune que nous eduquons, nous contruibions a immortaliser les noms et les oeuvres de nos ancetres pour la connaissance des generations a venir. LA LIBERTE ET LA SOUVERAINTE DOIVENT ETRE LE MOBILE DE NOTRE FIERTE QUE NOUS CONTRUISONS.
Je supporte le gouvernement Martelly-Lamothe. Mais, je pense que Dr Bastien a raison.
je suis du même avis. Ce serait une honte pour notre peuple. Même si l’Aéroport était financé par Chavez, il ne devrait pas porté son nom. On dirait que nous n’avons aucun sentiment d’apartenance, aucune fièrté…
Je partage les meme sentiments de K. Bastien. Nous havons beaucoup de personnalites importantes en Haiti. Je vote pour « Aeroport Charlemagne Peralte ».