Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis deux jours sur plusieurs régions du pays sont les conséquences d’un fond froid qui traverse les côtes américaines, selon le directeur du Centre national de météorologie. Il n’y a pas lieu pour la population de s’inquiéter, assure Ronald Semelfort qui en appelle au respect des consignes de sécurité.
Le 5e sommet de l’Association des chefs d’Etat de la Caraïbe débute ce mardi 23 avril à Port-au-Prince. Toutes les dispositions sont déjà prises pour le déroulement de l’évènement. Selon le ministre haïtien des Affaires étrangères, environ 15 chefs d’Etat de la région dont le président vénézuélien, Nicolas Maduro confirment leur participation, précisant que 389 délégués prendront également part à ces assises.
La convocation de l’ancien président Jean Bertrand Aristide au Cabinet du juge Yvickel Dabrésil est reportée sine die, selon Me Camille Leblanc, son avocat. Le juge a pris cette décision en raison du déroulement à Port-au-Prince du 5e sommet de l’Association des chefs d’Etat de la Caraïbe, précisant que son client est prêt à répondre aux questions de la justice. Cependant, le docteur Maryse Narcisse a informé que le leader de « Fanmi Lavalas » n’a reçu aucune invitation de la part du juge Dabrésil. Madame Narcisse qui dit avoir appris la nouvelle par voie de Presse, parle de complot.
Des parlementaires, députés et sénateurs se félicitent de l’installation des neuf membres du CTCEP. Cependant, ils appellent toutes les forces vives du pays à la vigilance, surtout après l’élection d’un bureau composé de représentants de l’Exécutif et alliés.
A l’occasion de la journée mondiale de la terre, le Président Michel Martelly, accompagné du Ministre de l’environnement, l’agronome Jean François Thomas, a effectué ce lundi une visite au Morne l’Hôpital et à Jalousie. Il s’agissait pour le chef de l’Etat d’évaluer notamment les travaux de rétention des crues de la ravine « Loe Ménard » et la construction d’un mur de soutènement visant à préserver ce qui reste du Morne l’Hôpital. L’occasion était pour le numéro un Haïtien d’appeler la population à se mobiliser ensemble pour résoudre les problèmes de l’environnement.