Haïti-Politique: Le CEP est déjà sous les feux des projecteurs des parlementaires
Les avis des parlementaires haïtiens sont partagés sur la composition du bureau du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP).
Le député de L’asile, Francenet Denius, critique le trésorier du CTCEP, Pierre Simon George, qui selon lui aurait des rencontres avec le chef de l’Etat et le Premier Ministre. Il se dit préoccupé et doute de la capacité des conseillers à organiser des élections libres et démocratiques.
De son coté, le député Sorel Jacinthe dit constater que l’Exécutif et ses alliés ont pris le contrôle du bureau de l’organisme électoral. Appelant les citoyens à la vigilance, M. Jacinthe estime que les conseillers électoraux doivent agir afin de mériter la confiance de la population.
Pour sa part, le sénateur Francisco Delacruz juge qu’un pas important a été franchi avec la formation du bureau du CTCEP. Il exhorte les conseillers électoraux à prioriser les intérêts collectifs afin de favoriser la tenue des élections avant la fin de cette année.
Pour lui les conseillers doivent faire montre d’intégrité en respectant les engagements envers les pouvoirs de l’état.
Cet également l’avis du député Abel Descolines qui dit attendre les conseillers électoraux à l’œuvre. Il revient à la population d’être vigilante, dit-il invitant les conseillers électoraux à soumettre des propositions de loi et de calendrier électoraux.
Le sénateur François Lucas Saint Vil partage le point de vue du député Descolines. Il souhaite que les secteurs de la société apportent leur appui aux conseillers afin qu’ils puissent préparer rapidement un projet de loi électoral et de budget. Il juge que le scrutin pourra être réalisé avant la fin de cette année si les acteurs font montre de détermination. (http://www.metropolehaiti.com)